Les obsèques auront lieu, lundi, à 10 heures, à la cathédrale d'Auxerre, puis rassemblement au Stade Auxerrois.

 

François Avrillault s'est éteint la nuit dernière, à l'âge de 63 ans. il était entouré de ses trois enfants et de celles et ceux qui lui étaient chers, qu'ils l'ont accompagné tout le long de la dernière ligne droite.

C'est un homme de conviction et d'action au service de la collectivité qui disparait.

C'était un homme d'une grande droiture et un gros travailleur. Pour lui rien n'était impossible. Il ne lâchait jamais. Il allait jusq'au bout de ses idées. Parfois avec un entêtement extrême.

Originaire de l'ouest, il est arrivé à Auxerre jeune. Les travaux publics chez Jean Lefèvre d'abord, avant d'entreprendre. Il est entré par la petite porte au Stade Auxerrois où il a gravi, d'une certaine manière, tous les échelons, avant d'être porté à la présidence du Stade Auxerrois omnisport.

Il laisse une place vide au Stade Auxerrois, grand club de sport pour tous et d'élite auxerrois dont il était le président fédérateur et protecteur.

Il négociait depuis plusieurs mois avec le Maire d'Auxerre le renouvellement de la convention Stade/Ville d'Auxerre dans un contexte difficile de restrictions budgétaires.

Il laisse un vide aussi dans différentes organisations (OMS), l'office municipal des sports, Formation sport 89, mais aussi à Idée 89, entreprise d'insertion dont il a été le patron jusqu'à sa retraite progressive car il était encore actif.

C'était un pro dans tout ce qu'il entreprenait, y compris dans ses loisirs.

Jeune, François Avrillault était fou de pilotage, karting et forrmule 3 000. C'est ainsi qu'il se retrouva en qualification nationale avec Alain Prost, à 18 ans. Il ne comprenait pas pourquoi un gamin de 50 kilos lui prenait 5 secondes au tour.

Tennis, golf, la cuisine ... c'était un doué, un vrai doué. 

On voit sa tête et son grand rire éclater, en lisant ces quelques lignes. Il gueulerait avec tendresse : " ... arrête de dire des conneries...."

Salut François. Respect.

À Dominique, à ses enfants, à ceux qui lui sont chers, Auxerre Tv présente ses condoléances émues et attristées.

 

 

 

François Avrillault le 28 novembre 2014, dans le cadre des 20 ans du CFA du Sport de Bourgogne. L'association Formation Sport 89 présidée par François Avrillault a organisé un colloque intitulé : ''Formation Sport 89 : un outil de développement au service des jeunes, des clubs et du territoire "(DR)

 

 

VIDEO DU 28 NOVEMBRE 2014 // INTERVENTION DE FRANÇOIS AVRILLAULT