Diaw-Boucher au début du match de préparation face à Créteil. Doudou avait illuminé le jeu auxerrois (DR)

 

Diaw sera titulaire d'entrée et à la manoeuvre face à son ancienne équipe dont il était le brillant capitaine, inépuisable en milieu de terrain, donnant le rythme du pressing offensif et celui du pressing défensif.

Il faudra un bon Doudou Diaw pour trouver les failles  dans le jeu défensif des Chamois qui ont aligné  six fois le match nul pour une victoire et trois défaites. Les hommes de Régis Brouard restent sur cinq matchs sans défaite, les trois derniers face à Brest, Clermont et Le Havre. S'ils n'ont marqué que 5 buts depuis le début de la saison, les Chamois comptent sur le retour attendu de Seydou Koné, buteur numéro un la saison passée.

Certes Auxerre vient de prendre 9 points sur 12 sans encaisser le moindre but et carbure mieux que certains l'imaginent.

Le problème est que cette saison, au contraire de la saison dernière, les Ajaïstes ne sont pas performants sur terrain adverse, hormis l'exception de Nancy (0-1). Il reste à savoir si les Bleus seront capables d'afficher et d'affimer un réel état d'esprit conquérant, vendredi soir, au stade René-Gaillard, sans sombrer dans cette espèce d'attentisme qui semble les paralyser ensuite pour le reste du match. Certes il faudra être solide dans le jeu défensif qui concerne toute l'équipe, d'autant que Koné le buteur est de retour chez les Chamois.

S'il s'agit de bien défendre pour mieux attaquer, et faire mal à l'adversaire, alors, tous les espoirs sont permis.

 

Les groupes
 
Les Chamois enregistrent le retour de Koné, ainsi que celui de Djigla. Rocheteau et Kiki sont suspendus, Dabasse et Batisse blessés.
 
Côté Auxerrois, Aguilar (reprise), Gragnic (programme en salle), Lenogue (réserve), Sefil (malade) Lembet (sélection), Kilic, Fumu Tamuzo, Ayé, Jobava, Montiel, Boto et Mabiala (CFA) ne sont pas du voyage.
 
Niort : Delecroix, Allagbe - Lahaye, Bong, Sans, Choplin, Da Veiga, Sambia - Roye, Koukou, Tigroudja, Omrani, Djigla, Selemani - Koné, Dona Ndoh, Bassock.
 
Auxerre : Boucher, Doucouré - Hountondji, Lefebvre, Ndong, Puygrenier, Sylla - Bouby, Diaw, Konaté, Seck, Vincent - Ba, Berthier, Courtet, Diarra.