Skéné'teau sur Yonne (DR)

 

Robert Bideau, maire de Monéteau, vice-président du conseil départemental en charge des affaires sociales, derrière lui l'école de musique de Monéteau (DR)

 

Beaucoup de monde pour le premier spectacle inaugural (DR)

 

C'est un nouvel espace culturel de l'Yonne, moderne et fonctionnel. 

Skénét’Eau est son nom, scène et coulisses remontant à l'antiquité.

L'édifice étire Monéteau, 4 000 habitants, le long de l'Yonne avec un jeu de lumières qui s'intègre bien dans le paysage patrimonial.

Il a été inauguré de manière bon enfant en toute simplicité. Lâcher de ballons avec cartons par les élèves de Monéteau sous les yeux des invités, responsables d'associations, entrepreneurs, artisans, Monestésiens, politiques et la môme Christelle Loury tout sourire, rayon de fraîcheur, qui chantera sur le plus grand plateau du département.

Les discours traditionnels entrecoupèrent un spectacle vivant : clown, école de musique de Monéteau élèves et professeurs réunis. Les locaux en vedette montrant tout leur talent.

Le jeune architecte, Romain Viault, expliqua l'aventure du singulier bâtiment, sa conception et son mode de fonctionnement, avec pédagogie.

Le maire Robert Bideau à son tour, avec modestie, traça le cadre de l'investissement (5,5 millions d'euros, hors parkings 800 000 euros) et précisa sa raison d'être.

Le financement est assuré par 1 million du conseil départemental, 700 000 euros de la région pour le contrat d'agglomération, 700 000 euros pour le contrat cantonal, 600 000 euros d'emprunt et le solde environ 3 millions, réglé par des fonds propres répartis sur trois exercices. Il n'y aura pas de hausse d'impôt à Monéteau en 2016 ... une règle qui fonctionne depuis plus de 20 ans.

Puis s'exprimèrent les politiques, François Patriat, président socialiste sortant de la région Bourgogne qui insista sur l'importance de la culture dans une période difficile et la nécessité de poursuivre les investissements en réduisant les frais de fonctionnement, le député LR Guillaume Larrivé qui mit en musique une trilogie admiration-création-décision et André Villiers président UDI du conseil départemental de l'Yonne qui souligna les difficultés des départements confrontés à la baisse des dotations de l'État et à des carnets de commandes en peau de chagrin. Or c'est la réussite économique qui permet d'effectuer des choix sociaux, culturels et autres.

Un homme était absent mais très présent, Jean-Pierre Soisson, souffrant, qui a ponctionné 100 000 euros sur sa réserve parlementaire pour contribuer à financer cet édifice peu commun. Destiné à l'Yonne, à l'Auxerrois et à Monéteau qui vient s'ajouter à des structures existantes, le théâtre d'Auxerre, le Silex, Auxerrexpo ... où devrait prendre place un auditorium prochainement, dans le cadre de la DSP (délégation de service public à Centre Événements).

En attendant, le spectacle vivant possède une nouvelle adresse dans le département.

À celles et ceux qui s'interrogeraient, Robert Bideau a tenu à préciser que la programmation à Monéteau, se ferait dans le respect des programmations des autres structures.

 

PAR ICI LE PROGRAMME

 

Romain Viault, l'architecte (DR)

 

Dans le hall traversant (DR)

 

Marie-Thérèse Delaunay, secrétaire générale de la préfecture de l'Yonne, sous-préfète, André Villiers, François Patriat et Guillaume Larrivé (DR)

 

En attendant les "officiels" qui se sont faits attendre (DR)

 

Des dizaines de ballons ont été lâchés dans le ciel par les élèves de Monéteau (DR)

 


Robert Bideau et Christelle Loury (DR)

 

LES DISCOURS