Le 28 août dernier, l’AJA obtenait sa première victoire de la saison face à Nîmes, et cela avant la trêve internationale, avant de prendre l’eau à Évian.

Après une nouvelle période remplie de rencontres entre sélections nationales, précédée d’une belle victoire face au Paris F.C., Auxerre allait-elle revivre le même scénario ou poursuivre sa bonne série en cours ?

 

Réussite auxerroise versus maladresse niortaise…

 

            Au début du match, les hommes de Jean-Luc Vannuchi – pour l’anecdote – étaient vêtus de la tenue noire avec des parements dorés, le fameux « third » comme on dit dans le marketing ; pour le troisième jeu de maillot, il fallait observer Zacharie Boucher qui l’inaugurait.

Malgré un classement compliqué au coup d’envoi (17ème), les Niortais pressaient haut l’AJA et se créaient quelques situations comme une frappe d’Andé Dona Ndoh largement au-dessus ; Mouhamadou Diaw, l’ancien chamois, répliquait pour Auxerre d’une frappe des 30 mètres qui ne trouvait pas le cadre.

L’AJA, devant les velléités offensives niortaises, procédait par contre et obtenait un corner ; Lefebvre, excellent « intérim » en latéral droit, se chargeait du corner.

Ce-dernier trouvait la tête de Sébastien Puygrenier qui, d’une tête croisée puissante, ouvrait le score pour l’AJA dès la 7ème minute de jeu !

Au contraire de l’AJA qui baisse la tête une fois menée, les Chamois – eux –  persévéraient et se voyaient rapidement récompensés : suite à un déboulé de Faïz Selemani qui se jouait de Salimo Sylla puis de Puygrenier, l’ancien de Marseille-Consolat centrait pour Dona Ndoh qui n’avait plus qu’à fusiller Boucher (13ème minute, Niort 1/1 Auxerre)…

Revigoré par ce retour rapide, Niort profitait d’une défense auxerroise assez fébrile : sur un corner, le cuir était dégagé en catastrophe avant que Boucher puisse enfin s’en saisir (19ème minute) ; dans la foulée, contre auxerrois mené par Gaëtan Courtet qui, seul face à Paul Delecroix, centrait pour Adama Ba qui n’avait plus qu’à pousser le ballon et permettre aux siens de reprendre l’avantage (20ème minute, Niort 1/2 Auxerre).

Avec beaucoup de réussite, l’AJA menait et, à son tour, connaissait un temps fort : après une frappe contrée de Ba par Frédéric Bong (24ème minute) puis un centre de Sylla dégagé « comme il peut » par Jérémy Choplin, Courtet lancé par Diaw profitait des largesses défensives niortaises pour battre Delecroix d’une balle piquée (34ème minute, Niort 1/3 Auxerre)… contrairement à son hôte, l’AJA se montrait plus réaliste.

Niort tentait de repartir – à nouveau – de l’avant mais Jimmy Roye ne parvenait pas à cadrer suite à un bon pressing de Cédric Hountondji (34ème minute) puis voyait son centre en retrait mal repris par Dona Ndoh quelques secondes plus tard.

Dans le temps additionnel, Auxerre aurait pu voir son avance réduite à un but : Roye se présentait devant Boucher mais décalait habilement Dona Ndoh qui, face au but vide, adressait une frappe… qui frôlait le poteau gauche !!!

 

L’AJA constamment sur le point de craquer…

 

Au retour des vestiaires, Niort entamait la seconde période comme la première en allant chercher l’AJA très haut sans danger à l’image des frappes de Djiman Koukou et de Roye (45ème et 46ème minute).

Ba, suite à un bon mouvement collectif auxerrois, frappait à l’entrée de la surface de réparation mais sa tentative manquait de puissance pour inquiéter le portier de Niort (54ème minute) – il s’agira là d’une des rares incursions icaunaises en seconde période.

À l’image de leur entraîneur Régis Brouard connu pour ne rien lâcher, Niort poussait de plus en plus contraignant l’AJA à défendre à onze.

Les Chamois ne parvenaient pas à concrétiser leurs corners (56ème et 58ème minute) ni à cadrer à l’image de Chafik Tigrundja (57ème minute).

Devant cette inefficacité offensive, Brouard procédait à des changements offensifs : coaching gagnant ! Sur un énième centre, Dona Ndoh libre de tout marquage au second poteau réduisait le score pour Niort à la 61ème minute… une nouvelle fois, le match était relancé.

Les chamois se montraient encore plus offensifs et manquait l’égalisation dix minutes plus tard : Seydou Koné, qui avait pris de vitesse Puygrenier, butait sur Boucher encore sérieux vendredi soir.

Sur l’une de ses seules sorties dans le camp niortais, l’AJA bénéficiait d’un coup-franc à la 71ème minute : Bouby le frappait mais voyait sa tentative dégagée en corner.

Dans la foulée, l’ex-nîmois le bottait mais ni Puygrenier ni Diaw ne parvenaient à le reprendre de la tête mais les icaunais obtenaient un nouveau corner sur une reprise de volée auxerroise contrée.

Delecroix parvenait difficilement à capter le cuir suite à un excellent pressing de Puygrenier.

L’envie d’égaliser chez les Niortais était toujours présente mais le manque d’énergie se faisait sentir, d’où des offensives moins dangereuses comme ce corner botté par Roye repris certes par David Djigla mais le ballon était déjà sorti (84ème minute).

Delecroix, devant un pressing de Brahim Konaté en toute fin de match, dégageait en touche et l’arbitre sifflait donc la fin de la rencontre.

 

            Bilan de ce match : face à une équipe en manque de points, l’AJA a su se montrer réaliste sur le plan offensif mais encore trop fébrile défensivement, l’empêchant ainsi de s’offrir des fins de matches plus tranquilles.

Néanmoins, sa prestation confirme les dires de Jean-Luc Vannuchi sur la facilité des équipes jouant à l’extérieur ; avant Dijon – Évian et Lens – Laval, aucune victoire à domicile à part  Bourg en Bresse 01.

Au classement, l’AJA pointe provisoirement à la 6ème place avec dix-sept points, à trois points seulement du podium.

Vendredi prochain, marquera le début d’une semaine à trois matches avec, pour commencer, la réception du Red Star qui, malgré une défaite concédée face à Nancy, a retrouvé des couleurs depuis septembre.

La passe de trois à domicile – enfin – pour l’AJA ? Réponse la semaine prochaine…

 

Romain MOUSSY

 

La fiche de la rencontre

·      Affluence : 3 566 spectateurs

·      Composition auxerroise : Boucher – Lefebvre, Hountondji, Puygrenier (cap.), Sylla – Konaté, Bouby – Diaw, Ba (Seck, 66ème minute), Vincent (Berthier, 72ème minute) – Courtet.

·      Avertissements : Jérémy Choplin pour Niort ; Mouhamadou Diaw et Grégory Berthier pour Auxerre