Vendredi soir, place de l'Hôtel de Ville à Auxerre : debout en noir à gauche, François Meyroune, président de l'AFPS (DR)

 

L'Association France-Palestine Solidarité de l'Yonne a organisé un rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien, vendredi 23 octobre, place de l'Hôtel de Ville a Auxerre qui a rassemblé une cinquantaine de personnes.

Des tracts ont été distribué pendant la mobilisation.

Audrey Buelloni, la vice-présidente de l'AFPS 89 a prononcé un discours.

 "Rendez-vous Solidarité Palestine" appelle à un nouveau rendez-vous, vendredi 30 octobre à 18 heures place de l'Hôtel de Ville à Auxerre pour soutenir le peuple palestinien dans sa lutte pour la liberté et la justice, et dénoncer l'occupation et la répression israélienne.

 

 

Le discours d'Audrey Buelloni

 

 

"Tout d’abord, au nom de l’Association France-Palestine Solidarité de l’Yonne, je tenais à vous remercier d’avoir répondu présent à notre appel.
"Nous sommes réunis ce soir pour dénoncer la politique criminelle, colonialiste et terroriste d’Israël ! La jeunesse palestinienne se rebelle, se révolte, se soulève depuis des semaines car l’Occupation n’a que trop duré !

Depuis des décennies, Israël vole les terres des Palestiniens au mépris du droit international.
En Cisjordanie, ce sont chaque jour des maisons détruites, des familles expulsées, des champs d’oliviers brûlés, des arrestations injustifiées... C’est tout un peuple qui subit quotidiennement depuis des générations la violence de l’Occupation ! Depuis des années la colonisation s’intensifie. Israël développe un véritable régime d’apartheid qui autorise les violences racistes et la ségrégation par le mur de la honte.

"Chaque jour, les Palestiniens de Jérusalem endurent les agressions de colons israéliens, les violences et les humiliations de l’armée israélienne. La profanation de la mosquée Al Aqsa et l’interdiction d’accès à l’esplanade des mosquées pour les Palestiniens, sont des provocations intolérables.

"A Gaza, c’est un véritable désastre humanitaire. Israël viole quotidiennement les accords de cessez- le-feu.

 

C’en est trop ! Aujourd’hui toute la Palestine crie son désespoir !

 

"Les Palestiniens en ont assez de vivre dans la terreur de l’occupant ! Ils se rebellent, se révoltent, se soulèvent avec ce qu’ils peuvent, bien souvent des lance-pierres. Ils font face à une répression sanglante de la part d’Israël ! Depuis 1 mois, 45 Palestiniens ont été tués (dont environ 10 enfants), face à 6 israéliens. Benyamin Netanyahou, dont les mains dégoulinent du sang des Palestiniens, poursuit sa folie meurtrière et coloniale en donnant carte blanche à son armée. Et ce serait aux Palestiniens d’assurer la sécurité de leurs occupants ? Quel comble !
"La manière dont est relatée la situation en Palestine dans la grande majorité des médias français est mensongère ! Le parti-pris pro-israélien est clair !

"Israël viole le droit international et les droits de l’Homme en toute impunité ! Jusqu’à quand va-t-on accepter ça ? Jusqu’à quand la communauté internationale va-t-elle continuer à se rendre complice des crimes d’Israël ?
Sans plus attendre, la France doit reconnaître l’Etat de Palestine et agir au sein de l’ONU pour une protection internationale du peuple palestinien.
"En solidarité avec la résistance palestinienne, nous exigeons :

 Des sanctions contre Israël !
 La levée totale du blocus de Gaza !
 La libération de tous les prisonniers politiques palestiniens !

 Le droit au retour des réfugiés palestiniens !

 Le respect du droit international !

"Parce que nous sommes épris de justice et de paix, nous ne pouvons qu’être solidaires d’un peuple opprimé en lutte pour sa liberté ! Alors, rendez-vous vendredi prochain, même heure, même endroit, encore plus nombreux pour montrer notre solidarité !

"Vive la Palestine libre et indépendante !"

 

Audrey Buelloni

Vice-présidente de l'AFPS 89