Évidemment les supporters voudraient que leur équipe gagne ses matchs, surtout à domicile, et qu'elle se montre solide tant dans le jeu que dans les résultats, d'un mot, les plus beaux esprits veulent une équipe qui soit régulière dans ses performances.

Cela peut arriver certaines saisons que l'une ou l'autre équipe soit au-dessus du lot, comme par exemple Troyes, la saison dernière en Ligue 2.

En cherchant à analyser le pourquoi des performances ératiques de l'AJA qui a affirmé des ambitions d'entrée, force est de constater que ce championnat de Ligue 2 est cette saison, complètement imprévisible. Certes répondrez-vous, c'est la loi du sport cette glorieuse incertitude qui en fait tout le charme et déchaîne les passions.

 

Une remise en question permamente

 

Ce que nous voulons signifier, c'est que objectivement, les chiffres le démontrent, d'une part les matchs sont extrêmement serrés au score (1-0, 0-1), et d'autre part, l'assurance ou la probabilité de gagner contre des équipes sensées être à portée, en fonction de résultats obtenus, ici ou ailleurs, ne présente aucune garantie du tout. Auxerre qui gagne à Nancy ou à Niort, n'est pas assuré de gagner contre le Red Star. Regardez Metz, battu chez lui par Nîmes (1-2) lors de la 9ème journée, lanterne rouge à points négatifs (une grande invention de la Fédération). Regardez le voisin Dijonnais leader battu chez lui par Évian-Thonon-Gaillard puis accroché à Nîmes, vendredi soir (1-1). Et que dire de Brest qui va gagner à Créteil mais s'incline au stade Francis du Blé contre Valenciennes (1-2), tandis que Créteil va s'omposer à Évian-Thonon-Gaillard !

Autrement dit, il n'y a pas de vérité sinon celle du classement momentané et la vérité d'un vendredi soir n'est en aucun cas la vérité d'un autre vendredi soir. Cette saison jusqu'à démonstration du contraire, il est impossible de parier  sur les matchs. La remise en question est, objectivement, permanente, d'une journée à l'autre. Et ce n'est pas fini.

Une stat : les 0-0, 1-0 et 0-1 constituent pas loin de 50 % des résultats (48,3% des 119 matchs sans compter Lens-Clermont disputé lundi soir) de tous les matchs disputés jusqu'alors. En comparaison, cette équation ne représente que 35% en Ligue 1. Déjà qu'un match ne tient souvent à pas grand chose, la configuration actuelle tient à moins que rien même si c'est mieux que rien.

 

 Rien de moins

 

Ce rien c'est quoi par exemple ?

Des joueurs capables de faire basculer une rencontre. Contre le Red Star, le gardien Boucher a permis de retarder l'échéance et a entretenu l'espoir. Konaté qui va signer pro, est un joueur capable d'aller frome box to box, c'est-à-dire disposant d'un gros volume de jeu et capable de perforer et d'éliminer plein axe sur plus de 40 mètres grâce à des accélérations successives.

À Clermont, Dhiedhiou a marqué 12 des 14 buts de son équipe.

Des équipes comme Dijon, Nancy, Metz sont des valeurs sûres avec des effectifs stables et un fond de jeu en place même si parfois il y a du moins bien. Et Bourg-en-Bresse le promu qui surprend à la 4ème place, direz-vous ? Eh bien justement les Bressans surprennent mais il faudra voir sur la distance. Ils sont dans une dynamique et possèdent une âme de terroir, de petit qui monte. Pas si petit que ça lorsque l'on regarde la composition de l'équipe formée de bons joueurs dont certains de grande expérience.

Alors Auxerre dans ce contexte au couteau, finalement, tire son épingle du jeu. Comme dirait Tridon un de nos fidèles commentateurs, on ne serait pas surpris que l'AJA élimine Toulouse (*), mercredi soir, en Coupe de la Ligue seul trophée national qui manque à l'AJA. Même Guy Roux n'a pas réussi à la cueillir cette Coupe ! Mais après la finale perdue face au PSG (1-0) la saison dernière, il y a 5 mois à peine ... le peuple du stade Abbé-Deschamps et les supporters veulent des résultats en Ligue 2 et veulent que leur équipe tutoie le podium pour pouvoir effectuer le cas échéant le sprint final.

Ce chemin passe par une victoire à Bourg-en-Bresse, samedi. Rien de moins. Ce n'est pas rien.


Pierre-Jules GAYE

 

______________________________

(*)  Coupe de la Ligue : Toulouse – Auxerre sur France 3 Bourgogne,  mercredi à 20h50. À chaque région son match, les autres à voir sur France 4

 

Source : Soccer Stats