À la tête de l'un des plus gros groupes albanais, Irfan Hysenbelliu (57 ans) pourrait, prochainement, devenir actionnaire majoritaire de l'AJ Auxerre.

On sait que le richissime homme d'affaires Albanais s'intéresse à l'AJA depuis près de deux mois. Un audit poussé des comptes pour connaître le fonctionnement juridique et comptable ainsi que la réalité AJA, a été réalisé qui a duré plus d'un mois. La fille de l'homme d'affaires a visité l'AJA ainsi que des dirigeants du groupe.

Madame Corinne Limido, propriétaire des 60% d'actions dans la SAOS AJA (société à objet sportif propriétaire de l'AJA) a reçu une offre qu'elle a qualifiée "d'allléchante" selon Guy Cotret, président du conseil d'administration de la SAOS AJA. Corinne Limido en tant que cogérante de la société LFC Invest SARL (ex Paris Luxembourg Participations PLP), est propriétaire actionnaire majoritaire de la SAOS AJA par le biais de la société AJA XXL.

Selon nos informations l'offre formulée voilà plus d'un mois, aurait été de l'ordre de 9 millions d'euros (offre non confirmée par le président Cotret), soit 4 millions de plus que la mise initiale par Emmanuel Limido, décédé brutalement, le jour de la finale de la Coupe de France opposant le PSG à Auxerre.

Depuis, il n'y a plus eu de nouvelles de l'évolution du dossier, ce qui est bien compréhensible dès lors qu'il s'agit de business entre deux parties et que ce business est d'ordre privé et secret. Il y avait bien quelques échos ici ou là, semblant indiquer que cela se compliquait quelque peu.

Les choses semblent désormais devoir s'accélérer. Les Albanais sont à l’AJA, pour peaufiner l’audit et normalement la vente du club pourrait maintenant intervenir rapidement, peut être avant la fin de la semaine. Vendredi soir (20 heures) l'AJA reçoit Lens.

La convocation des administrateurs de la SAOS AJA, dans un délai minimum, pour demain vendredi, laisse penser qu'il y a anguille sous roche. Même si l'ordre du jour ne prévoit que deux points : l'arrêté des comptes (ce qui est normal à cette époque) et les questions diverses. À suivre.

Tant que ce n'est pas signé, ce n'est pas fait. De petits détails, parfois, peuvent faire capoter de grosses affaires.

 

Pierre-Jules GAYE

 

Le conseil d'administration de la SAOS AJA

Représentants de PLP (Paris-Luxembourg Paricipations) au sein de AJA XXL dans la SAOS AJA : Emmanuel Limido (+), Guy Cotret, Jean-Luc Michaud et Pierre Lescure (qui a succédé à Guy Alvès démissionnaire suite à l'affaire Bygmalion dont il était le cofondateur et le patron).

Représentants de l'association AJA : Christophe Rémy, Guy Roux et Thierry Corniot. Les deux derniers nommés ont succédé à Claude Laguillaumie et Philippe Dupont.

 

Que va devenir le président Guy Cotret en cas de prise de contrôle du club par un nouvel actionnaire ? Ce dernier voudra-t-il placer ses hommes d'entrée ? Et quid de Jean-Luc Vannuchi l'entraîneur ? On peut penser que ce dernier est le plus protégé car on voit mal le nouveau patron chambouler la politique sportive, du moins pas avant la fin de la saison (DR)

 

Le stade Abbé-Deschamps plein pour le 8è de finale de CdF contre Rennes (DR)