Né en 1937 en Alsace, Daniel Reisz a commencé à enseigner à Dunkerque, où il a rencontré son épouse, originaire d'Irancy. Ce qui a conduit le couple à rejoindre l'Yonne en 1964.
 
Après avoir transmis son savoir au lycée Jacques-Amyot jusqu'en 1982, puis deux ans à l'Ecole normale, il a occupé les fonctions d'inspecteur pédagogique en mathématique. Il était commandeur dans l'ordre des Palmes académiques.
 
Très investi dans la création du Cercle Condorcet, il l'était également dans de nombreuses autres associations, comme la Société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne, la Société Paul Bert et l'Association pour
le droit de mourir dans la dignité. Il était aussi le co­fondateur et vice-président de la Société Joseph­Fourier, dont le but est de faire connaître la vie et l' œuvre du mathématicien au grand public sur lequel il écrivait un livre.
 
Très attaché à la Bourgogne sans pour autant renier ses racines, Daniel Reisz était altruiste. Comme visiteur de prison, il rencontrait régulièrement des détenus des maisons d’arrêt, une activité bénévole qui le passionnait et  dont il était fier. Il disait qu'il avait envie de s'occuper des plus rejetés.
 
Ces dernières semaines, il a affronté la maladie en face. « Il appelait les choses par leur nom et ne se lamentait pas. Ce n'était pas son genre. »
 
Le Cercle Condorcet est triste…. Des pensées affectueuses à Josette son épouse et notre amie…