Pour toutes informations : 0800 40 60 05
Vous pouvez aussi déclarer une disparition ou déposer un témoignage sur securite.interieur.gouv.fr

Appels à témoins : utiliser le numéro court 197.

 

ILS SONT SAINS ET SAUF// SAFETY CHECK


 

TÉLEX

 

Les TER entre Auxerre et Paris circulent normalement mais il y a très peu de voyageurs.

Le préfet de L'Yonne recommande le moins de déplacements possibles.

Toutes les manifestations sont annulées en Ïle de France. Le match Vincennes de rugby en Fédérale 3 n'aura donc pas lieu dimanche.

Le concert du groupe "New Gospel Family" prévu saemdi soir, à 20h30 à l'église Saint-Pierre à Auxerre, est annulé. Les billets seront remboursée au lieu d'achat.

Les matchs de basket sont tous annulés en Bourgogne

La campagne pour les élections régionales est suspendue, ont annoncé nombre de candidats.

 

 

 

Le décret déclarant l'état d'urgence sur le territoire national

 

Analyses

 

Des attentats islamistes contre la France, d'une ampleur inégalée, se préparent et risquent d'être impossibles à déjouer.

Marc Trévidic, ancien juge du pôle antiterroriste du palais de justice de Paris :

«J'ai acquis la conviction que les hommes de Daech ont l'ambition et les moyens de nous atteindre beaucoup plus durement, en organisant des actions d'ampleur, incomparables à celles menées jusqu'ici.

Les jours plus sombres sont devant nous.

La vraie guerre que l'EI entend porter sur notre sol n'a pas encore commencé.

Nous ne sommes plus en mesure de prévenir les attentats comme par le passé.

On ne peut plus les empêcher. Il y a quelque chose d'inéluctable.

Bien sûr on arrête des gens, on démantèle des cellules, on a de la chance, aussi (...) mais la chance ou le fait que les terroristes se plantent dans leur mode opérationnel, ou encore que des citoyens fassent preuve de grande bravoure, ça ne peut pas durer éternellement ».

 

 

 

RÉACTIONS

 

Face à l'horreur, l'unité nationale et le rassemblement

La France est en deuil. Elle pleure les victimes des attentats terribles qui ont été perpétrés hier soir à Paris et en région parisienne. Ces victimes sont nos frères et
nos soeurs.

Face à l'horreur, la pudeur s'impose.

C'est le temps du recueillement et du rassemblement autour des valeurs qui ont été directement visées par ces actes barbares. Ces valeurs d'humanisme, de liberté
et de fraternité que notre pays porte à travers le monde entier.

Marie-Guite DUFAY et l’ensemble de ses colistiers suspendent leur campagne électorale jusqu’à nouvel ordre.

 

Communiqué de presse d'Europe Écologie-Les Verts de l'Yonne

A la suite des attentats de Paris du 13 novembre 2015, les plus meurtriers de l’histoire de France, nous partageons effroi et stupéfaction avec tous les Français et transmettons nos pensées solidaires aux personnes blessées, ainsi qu'aux familles et aux proches des victimes.

L’heure n’est pas aux conclusions définitives mais à un calme et digne recueillement. Europe Écologie Les Verts a suspendu toutes ses campagnes électorales et appelle à faire preuve de retenue et de sang froid pour faire face à l’horreur de cette barbarie. Les écologistes s’inscrivent pleinement dans l’unité nationale, le soutien au Président de la République et aux autorités.

La vie ne sera plus comme avant mais nous ne nous arrêterons pas de vivre. A la lâcheté des tenants de la haine, nous opposerons le courage de la liberté et de la fraternité et notre détermination à défendre la paix.

Dans le cadre du deuil national, EELV appelle à se rendre aux rassemblements organisés en régions, s’ils sont autorisés par les autorités et à manifester par une bougie à la fenêtre, ou tout autre geste symbolique, sa solidarité avec les victimes et son attachement aux valeurs de la République.

Denis Martin
porte-parole EELV de l'Yonne

 

DECLARATION DE MARINE LE PEN APRÈS LES ÉVÉNEMENTS TRAGIQUES


Mes chers compatriotes,

Nous vivons l’horreur. Nous vivons une tragédie nationale.

Hier soir la capitale de la France a subi des attaques d’une barbarie inouïe qui montrent une nouvelle escalade dans la violence du terrorisme islamiste. Pour la sixième fois en 2015, il a frappé notre pays.

La France pleure ses morts, et je pleure avec elle. Je pense aussi aux nombreux blessés, certains dans un état critique. Je veux faire part aux familles éprouvées et meurtries de ma plus vive compassion et de ma solidarité. Je salue le dévouement et le professionnalisme de nos forces de l’ordre et de nos services de secours et je veux leur dire ma considération. Ils forcent l’admiration de toute la Nation.

La France et les Français ne sont plus en sécurité, mon devoir est de vous le dire.
Et des mesures d’urgence s’imposent.

- La France doit enfin déterminer quels sont ses alliés et quels sont ses ennemis. Ses ennemis, ce sont ces pays qui entretiennent des relations bienveillantes avec l’islamisme radical.
Ce sont aussi ces pays qui ont une attitude ambigüe avec les entreprises terroristes. Tous ceux qui les combattent sont des alliés de la France et doivent être traités comme tels.

- Le président de la République a annoncé l’état d’urgence et le contrôle temporaire aux frontières. C’est bien.
Mais, quoi qu’en dise l’Union Européenne, il est indispensable que la France retrouve la maîtrise de ses frontières nationales, définitivement. Sans frontières il n’y a ni protection ni sécurité possible.

- La France a été rendue vulnérable.
Elle doit se réarmer car depuis trop longtemps elle subit un effondrement programmé de ses capacités de protection et de défense, face à des menaces pourtant prévisibles et croissantes.
Elle doit rétablir ses moyens militaires, de police, de gendarmerie, de renseignement et de douane.
L’Etat doit pouvoir à nouveau assurer sa mission essentielle de protection des Français.

- Enfin, le fondamentalisme islamiste doit être anéanti. La France doit interdire les organisations islamistes, fermer les mosquées radicales et expulser les étrangers qui prêchent la haine sur notre sol, ainsi que les clandestins qui n’ont rien à y faire.

Quant aux binationaux participant de ces mouvances islamistes, ils doivent être déchus de leur nationalité et interdits de territoire.

Mes chers compatriotes, nous sommes un peuple courageux. La Nation doit être unie dans cette épreuve.

Au delà des mots c’est l’action forte et implacable qui protègera les Français et pérennisera cette unité.

Vive la République !
Vive la France !