MÀJ// Le prix de la pièce de chablis premier cru côte de Léchet devait démarrer aux alentours de 4 000 euros, dimanche en fin d'après-midi.

L'enchère estimée tournait autour de 6 000 à 7 000 euros.

En fait les enchères sont montées plus haut et la pièce a été adjugée pour 11 500 euros.

 

 

Pour la première fois, dimanche, lors de la vente aux enchères des Hospices de Beaune, deux pièces de chablis premier cru côte de Léchet seront soumises aux enchères.

Jean-Marc Brocard a fait un don de 20 ares (2 000 m2) en ce sens.

Le nord de la Bourgogne, en l'occurrence l'Yonne est donc représentée au même titres que les côtes et le mâconnais. Les quatre points cardinaux cistérciens.

À la veille de la grande vente aux enchères, AUXERRE TV a suivi le viticulteur chablisien à la matinée de dégustation des 52 vins que seront proposés, dimanche, à la vente.

ean-Marc Brocard était l'homme du jour à la cuverie des Hospices de Beaune où son fils Stéphane, négociant à Dijon, est venu le rejoindre pour la circonstance.

L'avis était unanime de la part de spécialistes venus du monde entier, acheteurs, vendeurs, négociants, journalistes spécialisés. La pureté, la minéralité et la finesse du Côte de Léchet ont été appréciés ainsi qu'un Corton Charlemagne premier cru.

La dégustation fut suivie de 'lUniversité automnale et bachique sous le haut patronage de la Compagnie des Vins d'Autrefois que préside Jean-Pierre Nié.

Le déjeuner des vignerons fut servi dans la grande salle d'honneur du château de Santenay, une salle datant du 9ème siècle. Les mets succulents préparés par Franck Lagarde et son équipe, traiteur en Beaujolais, furent accompagnés par 7 blancs et 10 rouges d'exception.

Bans rapides, chants et chansons à boire traditionnelles, interprétées par le troubadour Beaunois "Le Guss" (Patrick Gutrin) et ses amis chanteurs et musiciens, animèrent un après-midi d'automne béni des dieux sur la route des vins. Une organisation assez remarquable pour qu'elle soit mentionnée.

 

 

 

Après la cérémonie de dégustation des vins mis aux enchères aux Hospices de Beaune, le déjeuner des vignerons organisé par la Compagnie des Vins d'Autrefois présidée par Jean-Pierre Nié, s'est tenue, comme le veut la tradition au Château de Santenay, dans une salle qui date du 9ème siècle, château où vécut Philippe le Hardi. Ambiance garantie

 


 

 

Jean-Marc Brocard goûtant son propre vin avec son fils Stéphane, vendredi aux Hospices de Beaune (DR)