Une longue et pénible journée pour les élus du Département (DG)

 

La commission permanente du conseil départemental s'est réunie lundi, à huis clos.

Autrement dit, les travaux des 42 conseillers départementaux ont été tenus au secret. C'est le Moyen-Âge. AUXERRE TV  rend cependant compte des travaux dans la mesure du possible et des informations recueillies.

Les travaux de la commission permanente - qui dans l'Yonne rassemble tous les conseillers départementaux (42) - se déroulent effectivement à huis clos. Pas de presse pour rendre compte au public, au citoyens, aux contribuables.

Le cabinet du président (censé être l'organe politique du président) a l'habitude de publier un communiqué de presse exsangue, stalinien, qui aligne des chiffres sous des rubriques et sous-rubriques généralistes, au mépris des citoyens car il n'y a aucun détail sur l'emploi des sommes, parfois énormes mises en avant. Et cela dure depuis des années.

Pour la première fois, un élu présent, en l'occurence une élue, nouvelle, rend compte des travaux en cours, sur sa page Facebook, ce lundi en fin d'après-midi.

À lire les commentaires de Delphine Grémy, conseillère départementale (non encartée) du canton du Gâtinais-en-Bourgogne, binôme de Jean-Baptiste Lemoyne, mère de famille nombreuse, patronne d'une entreprise de bâtiment, présidente de la Fédération de l'Yonne du Bâtiment, la séance valait son pesant d'or et eût mérité la présence de la presse pour en rendre compte plus largement. Voici ce qu'elle écrit :

 

"En tant que nouvelle élue, je découvre avec attention l'objet de cette association (Yonne Arts Vivants Ndlr) subventionnée par le Conseil Départemental.
"Noble volonté que le développement de l'accès à la culture pour tous, au travers des arts de la musique, de la danse....
Seulement voilà que ce bel objet se révèle être un nouveau gouffre financier.....alors nouveau non, on nous dit que c'est pas d'aujourd'hui ! !!!

"Scandale financier d'une association aux finances exangues, sous le coup d'un redressement judiciaire abyssale.

"Très mal géré, de longue date, par tous, y compris par le mandataire judiciaire avec en conclusion, une structure à bout de souffle, en mal de financement, contrainte à rembourser un passif énorme à l'horizon de 2023, avec en finalité des fonds propres négatifs inimaginables ...

"Un Conseil d'Administration constitué de telle sorte qu'aucune décision ne peut être prise, donc impuissant à se sauver lui même.
"Un fonctionnement juridique très flou si ce n'est opaque.
"Des subventions qui fonctionnent des pertes et alimentent un puits sans fond.

"Ce n'est pas la première association qui a perdu son objet, qui, à un moment donné ,n'avait plus de "Capitaine à Bord" et qui a connu la folie des grandeurs. ......
"On fait de la cavalerie financière. ...

"Affligeant.
"Y aura t'il d'autres surprises ?

"Le Président actuel qui nous a fait la présentation, claire et détaillée, bien courageux tel le Capitaine au bord du Titanic ... qui nous appelel au secours !

"Il y aura des décisions à prendre prochainement, sur l'avenir de cette action, des décisions courageuses et difficiles. ......
Seront elles prises ...? À suivre !

 

Prise de parole de Delphine Grémy lors de l'appel de Germingy entre les deux tours des élections départementales (DR Auxerre TV)

 

Et Delphine Grémy de poursuivre dans un autre post :


Près de 90 rapports au total dont certains passent très rapidement et d'autres beaucoup moins sereinement.

"Les fameuses Truffes bien sûr (le département subventionne la filière, la truffe s'est vendue à plus de 800 euros le kilo à Noyers dimanche Ndlr), les aides à l'Artisanat au travers d'avances remboursables parfois remises en question, Les aides aux hôtels et chambres d'hôtes.

"Des inquiétudes sur la fermeture d'un collège dans le sud du Département, en sous effectifs en perspective, avec la construction d'un collège supplémentaire dans l'Yonne , triste réalité du principe des vases communicants.

"Les débats sont vifs et tournent parfois aux règlements de compte, sous fond de passif difficilement digèrable des anciennes majorités .... ou d'opposition évidente et passionnée entre le Conseil Départemental et la Mairie d'Auxerre.
C'est toujours très animé ! "

 

P-J. G.

 

... Et beaucoup de conseillers absents ... (VL)