L'aérodrome a rouvert le dimanche 22 novembre (DR)


Après la réalisation des travaux de piste et les tests de sécurité réalisés, la CCI Yonne a donné son feu vert vendredi 20 novembre après-midi, pour la réouverture au public de la plateforme, après avoir reçu l'agrément de la DGAC (direction générale de l'aviation civile).
Les premiers vols commerciaux ont eu lieu dès dimanche 22 novembre, avec deux vols : l’un en provenance d’Helsinki et l’autre de Nice. La CCI Yonne s'est félicitée de cette reprise d’activité dans les meilleures conditions de sécurité.

Vendredi soir, au Foyer communal à Charbuy, l'association "Sauvons la forêt de Branches" présidée par Jean-Paul Castel un pilote de ligne qui vit en bordure de la piste, a tenu son assemblée générale annuelle.

Le président a présenté le rapport moral, avec humilité ainsi que les comptes, très modestes, cette année.

Il est vrai que l'objectif de l'association a été atteint, son objet est naturellement mis en sourdine. Parce que Jean-Paul Castel prudent et responsable, n'exclut aucune hypothèse. Il explique que lorsqu'on est dans l'oeil du cyclone, tout est calme, tout va bien ... avant la  tempête.

La vigilance donc, est de mise.

Il reste au propriétaire de l'aérodrome, le Syndicat mixte (communauté d'agglomération, conseil départemental et conseil régional) a choisir le nouveau gestionnaire. Suite à l'appel d'offres lancé pour la délégation de service public, jusqu'alors dédiée à la CCI de l'Yonne (chambre de commerce et d'industrie) qui a décidé de se retirer, au mois de juin.

Le contrat de gestion court jusqu'au mois de février. Les décisions devraient, en conséquence, être prises dans les jours qui viennent, par les membres du Syndicat mixte propriétaire qui est composé de 3 réprésentants de la communauté d'agglomération de l'Auxerrois, le conseil départemental et la région Bourgogne. Dans un contexte politique à enjeux électoraux.