Le RCA doit s'attendre à une défense atypique sur ses ballons portés


La 8e journée du championnat de Fédérale 3  qui opposera, dimanche 6 décembre, le Rugby Club Auxerrois à Épernay au Stade Pierre Bouillot ( match à 15 heures ) s'annonce comme l'un des matches clés des matches aller pour les deux clubs.

Le leader auxerrois s'apprête en effet à recevoir Epernay, actuellement second,  déjà à 6 points du RCA. Avec la victoire bonifiée à 5 points tout peut aller très vite, dans un sens comme dans l'autre . Un succès des Icaunais leur permettrait de décrocher un peu plus les Champenois et de regarder l'avenir l'esprit tranquille alors qu'un faux-pas à Pierre Bouillot relancerait Epernay, et ça il n'en est bien sûr pas question dans le clan rouge et vert.

Pour Cédric Massot, " le RCA a l'occasion de mettre Epernay à 10 points soit quasiment deux victoires d'avance, à nous de saisir cette occasion,"  Les deux formations se connaissent parfaitement pour s'être rencontrées à plusieurs reprises lors des dernières saisons. Mais l'opposition la plus récente entre les deux clubs, celle qui a marqué l'histoire des deux formations, c'est le 1/32e de finale aller-retour du printemps dernier.

En Champagne, les Bourguignons s'étaient inclinés 30 à 21 préservant leurs chances de qualification au match retour. Ce qu'ils ne manquèrent  de réaliser en l'emportant avec brio 29-10 ( 5 essais à 1 ) lors du retour route de Vaux. La qualification pour les 1/16e avait alors basculé dans la poche des Auxerrois. Mais la suite , on la connaît puisque c'est Saint-Denis qui avait passé le cap des 1/16e.

​Massot : " c'est Auxerre le favori ! "​

 

Huit mois plus tard, ces matches sont sans doute encore très présents dans les esprits mais nous sommes maintenant dans une autre saison, dans un autre championnat avec des circonstances totalement différentes. Et le résultat de ce match n'aura pas une incidence décisive sur l'avenir des deux clubs même si l'un et l'autre auront à coeur de marquer leur territoire. Et surtout de retenir les leçons du passé pour faire trébucher le concurrent. Ce qui sera toutefois très difficile pour les joueurs de  la Marne car les joueurs de Jean Sebastien Bignat sont invaincus à domicile cette saison." Il est vrai que les deux équipes se connaissent bien mais il faut tourner la page et se concentrer sur ce championnat où nous ambitionnons raisonnablement la 1ère place.Et puis plusieurs joueurs n'étaient pas là la saison dernière, alors disons que ce sera un match comme un autre, " confie le co-entraîneur Cédric Massot.

Il poursuit, " Epernay est une équipe solide  qui a réalisé un début de championnat honnête avec un nul 19-19 à Metz, une défaite 33-22 à Courbevoie et cinq victoires dont un très sévère 78-5 à Vincennes la semaine dernière. Mais c'est Auxerre le leader et c'est Auxerre qui sera le favori demain ".



​Le RCA doit être capable de s'adapter​ aux systèmes défensifs proposés

Longtemps gênés dans leur jeu dimanche dernier par une formation de l'ACBB très pugnace, les Auxerrois auront probablement retenu la leçon.

" Les ballons portés auxerrois sont désormais bien connus de nos adversaires et de plus en plus d'équipes tentent de nous déstabiliser dans ce secteur, ce fut le cas à Pithiviers la saison dernière et contre l'ACBB la semaine dernière avec des défenses atypiques à la touche. Au 1/32e retour de l'an passé, Epernay a encaissé 3 essais sur ballons portés alors nul doute qu'ils auront préparé quelque chose pour nous contrer dans ce secteur, " note Cédric Massot.

C'est donc dans le domaine de l'adaptation aux systèmes défensifs innovants proposés que les Auxerrois devront répondre présents. Pour le reste, ils devront se montrer créatifs sur le jeu dans le dos, le jeu avant contact et au contact afin de limiter les phases de blocage, ils devront gagner davantage de duels au service d'un jeu encore plus dynamique.​

Hormis Alexis Dupinay indisponible, le staff alignera son groupe habituel où le roumain Ocdavian Dinita  ​sera titularisé en pilier gauche. On devine les intentions des entraîneurs avec la densité du pack qui débutera la partie : user son vis à vis pour mieux le déborder par la suite.


Christian BOUVEAU

 

Composition du RCA​


​Dinita, K.Laurin, Lomsadze - Huré, Tchafitchadze- Hruska, Snape, Rherrassi - Godsmark ( m ) , Champeau ( o ) - Dublino, Preti, Bouhey, Mogeda - D.Laurin.​
Remplaçants: Slezack, Gallet , Lucien, Ahizoun, Poitevin, Sordia, Massot.

 


Les appuis sont essentiels au rugby : certains les utilisent plus efficacement que d'autres