- Le leader national de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde a demandé à Jean-Christophe Cambadélis.de retirer la liste PS de Marie-Guite Dufay en Bourgogne Franche-Comté pour le 2e tour des régionales. Le communiqué du patron national de l'UDI précise :

"Il est en effet incompréhensible que la liste de Madame DUFAY se maintienne alors qu’elle est arrivée en 3ème position avec près de 9 points de retard sur l’extrême droite. Pourquoi n’y-a-t-il pas de retrait du PS dans cette région alors que le danger de victoire du FN est le même qu’en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes ?"
"Y aurait-il des victoires FN acceptables par inadvertance ? L’extrême droite serait-elle moins dangereuse en BFC qu’en PACA dans NPCP ou en ALCA ?"

Les forces de gauche (Nathalie Vermorel et Cécile Prudhomme ayant appelé à voter pour la liste PS) ont recueilli, en additionnant leurs voix, 31.53% contre 31,48% à la liste FN, arrivée en tête, et 24% à la liste de l'union de la droite.

 

Débat sur France 3 Bourgogne Franche-Comté

 

Lilian Melet et Jérémy Chevreuil recevront, mercredi à 18h05 (à la place de Questions pour un champion) les leaders des trois listes qualifiées pour le second tour en Bourgogne-Franche-Comté. Le débat sera rediffusé en soirée à 22h55.

 

 Safia Otokoré et Florence Ombret appelent à voter pour la liste Sauvadet

 

Les deux anciennes vice-présidentes socialistes de la région Bourgogne, dissidentes du PS, qui avaient voulu monter une liste mais n'y sont pas parvenues, ont publié mardi en fin d'après-midi, un communiqué dans lequel elles invitent les électeurs à voter pour François Sauvadet et réclament que Marie-Guite Dufay retire sa liste pour "faire barrage au FN". Le communiqué :

« On savait la gauche en déclin, on pressentait la droite affaiblie, et avec un taux d’abstention élevé nous avions appelé à faire la politique autrement, à la constitution d’une liste ouverte avec gestion des territoires ouverte, proche des attentes et respectueuse des diversités. Nous avons essayé de défendre l’idée d’une grande Région inventive, solidaire, en faisant coopérer les acteurs politiques, économiques, sociaux à un projet de développement créatif. De donner un sens à l’action collective, offrir un nouvel horizon aux jeunes, moderniser les approches, rendre à la politique sa dignité et sa liberté, surmonter ces peurs de l’autre et du lendemain qui nous hantent. Malheureusement pour de raisons politiques et logistiques, nous ne sommes pas aller au bout.


"Nous voici en plein scénario catastrophe : La Région BFC a placé nettement en tête le FN (31,5%), largement devant la liste socialiste (23%) qui termine troisième après avoir bénéficié d’un vote utile, au détriment du Front de Gauche et des Écologistes,..
Le FN est en pleine expansion, notamment dans les zones rurales où l’écart en sa faveur est encore plus large : il gagne 24 812 voix par rapport aux élections départementales.


"Pour éviter le pire, et ne pas se réveiller le matin avec la gueule de bois, nous assumons nos responsabilités nous demandons instamment au Parti Socialiste de retirer sa liste au second tour et appelons à voter massivement pour la liste arrivée seconde portée par le candidat François Sauvadet. Le péril est trop grand et le risque avéré, nous devons nous montrer dignes des mandats que nous avons pu exercer en faisant le choix courageux de nous positionner au-delà de nos appareils politiques ! »

 

Le MoDem dans tous les sens

 

Le président national du MoDem François Bayrou a déclaré qu’il soutenait la candidature de François Sauvadet, tête de liste UDI/LR en Bourgogne-Franche-Comté.

En Bourgogne-Franche-Comté, le MoDem est parti seul au 1er tour, avec Christophe Grudler en tête de liste. Ce dernier a obtenu 3,26 % des suffrages au premier tour Il n’a tpas  donné de consigne de vote hors celle de ne pas voter pour le FN.

Dans le même temps, le président du MoDem 21, François Deseille, allié historique de la gauche en Côte-d’Or, regrettait que François Sauvadet n’ait pas « tendu la main » à Marie-Guite Dufay pour faire barrage au FN.

Dans l'Yonne, Pascla Henriat, président du MoDem 89, a appelé à voter pour la liste de Marie-Guite Dufay. Pascal Henriat est adjoint au maire socialiste de'Auxerre Guy Férez dont il est l'adjoint en charge des finances.

Comme si ce n'était pas suffisant, le président fondateur du MoDem Jean-Luc Bennahmias président de l'UDE, appelle à voter Marie-Guite Dufay.

 

Debout la France : pas de consigne de vote

 

Communiqué :


"La ligne décidée par Debout la France est très claire : notre parti a présenté des listes autonomes partout en France aux élections régionales selon le principe d'indépendance. C’est pourquoi, Debout la France ne donnera aucune consigne de vote pour ce 2nd tour.
 
L'esprit républicain et concret de notre équipe n'excluait en rien la discussion, mais il nous semblait néanmoins inacceptable de devenir la bouée de sauvetage de quelque parti que ce soit. Notre objectif a toujours été de défendre un projet local avec une nouvelle génération de personnes issues de la société civile, tout en garantissant notre indépendance d’esprit et de raisonnement. 
 
Sachant qu'il s'agit au second tour de choisir la future majorité qui dirigera la région Bourgogne/Franche-Comté, les électeurs sont libres de voter pour le candidat de leur choix au regard du projet qu'il propose. Les voix de nos électeurs ne nous appartiennent pas.
 
Tout l'enjeu en 2016 reposera sur la nécessité de reconstruire une droite patriote et des valeurs, un renouveau derrière Nicolas Dupont-Aignan, rassemblant l'ensemble du peuple français, comme seule alternative possible au Front National."
 
Fidèlement,
Maxime Thiébaut, tête de liste régionale Debout La France
Didier Hamelin tête de liste départementale Debout La France

 

Ensemble Front de Gauche Bourgogne : aucune voix à droite et à l'extrême droite

 

Communiqué :

"Les résultats du 1er tour des élections régionales marquent une nouvelle étape dans la crise politique que traverse aujourd’hui notre pays. Le Front National, qui arrive en tête dans 6 régions, dont la Bourgogne-France-Comté, s’affirme de plus en plus comme une force qui prétend gouverner le pays en exacerbant les divisions, le racisme et la xénophobie au sein du peuple, dans un contexte sécuritaire et de chômage massif. Il constitue une menace pour les droits démocratiques et sociaux qui – malgré toutes leurs limites – existent encore dans le pays et constituent l’acquis de luttes collectives.

"La liste de rassemblement l’Alternative à Gauche à laquelle nous avons participé, n’atteint pas le seuil des 5%. L'espoir à gauche ne parvient pas à émerger face aux politiques libérales et d’austérité du gouvernement Valls-Macron, aux réformes territoriales imposées, qui creusent le lit de l’extrême droite.

"Ces politiques provoquent une crise de confiance profonde entre la population et les institutions et les organisations politiques, crise de confiance dont toute la Gauche, même celle qui résiste et reste fidèle à ses valeurs, fait les frais.

"Nous comprenons le sentiment de colère, de trahison et d’abandon ressenti par celles et ceux qui ne veulent plus voter pour le PS, et nous le partageons en bonne partie.

"Mais au delà de cette élection, il y a urgence à reconstruire une Gauche véritable, sociale, solidaire écologiste, qui ne renonce pas à défendre les intérêts des classes populaires. La Gauche anti austérité, que ce soit le Front de Gauche, EELV, Nouvelle Donne ou la Gauche du Parti Socialiste..., n’a plus le choix. Elle doit non seulement dépasser ses divisions mais faire des citoyens électeurs des citoyens acteurs de leur propre vie, et aussi retrouver le chemin des mobilisations collectives et être capable de redonner confiance à celles et ceux qui aujourd’hui n’ont plus de perspective à Gauche. Les militant-e-s d’Ensemble ! Bourgogne-Franche-Comté seront disponibles pour toute initiative permettant de travailler à ce regroupement et cette dynamique citoyenne.

"Nous souhaitons qu'aucune voix dimanche prochain ne renforce encore la droite et l'extrême-droite. Si nous comprenons ceux qui veulent s'abstenir ou voter blanc, nous comprenons aussi celles et ceux qui souhaiteront, en votant pour la candidate du PS, faire barrage à la main-mise du FN sur la région car cela aurait des conséquences graves pour le quotidien des femmes, des jeunes, des
personnes d'origine étrangère, pour la culture et pour les valeurs de partage et de solidarité, sans parler de la violence et de la haine ainsi libérées et publicisées. Les conditions de résistance et d'alternative n'en seraient rendues que plus difficiles encore pour notre camp social.
"En effet, ce n'est pas seulement dans les urnes que la question se résoudra aussi allons-nous redoubler
d'efforts pour combattre le FN ainsi que les politiques qui l'alimentent."

Le 8 décembre 2015

 

Prix "Humour et Politique" 2016 : François Rebsamen sélectionné

 

Pour sa quatorzième édition, le jury du Prix "Press Club, Humour et Politique" 2016 a procédé, mardi, à sa première sélection de "petites phrases". Présidé par l’ancien PDG de l’AFP Jean Miot, le jury a sélectionné cinq "petites phrases" collectées depuis juillet :

 

«Le PS ne travaille jamais pour rien, surtout quand il travaille»

- Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement: BFMTV, 30 juillet 2015

«Ce qui est frustrant, c’est que j’allais y arriver»

- François Rebsamen, ancien ministre du Travail reprenant son fauteuil de maire de Dijon, à propos de la baisse du chômage. L’Obs, 26 août 2015

«L’égalité homme-femme est une condition indispensable à la réussite de la lutte contre le dérèglement climatique»

- Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, discours au Bourget dans le cadre de la COP21, 2 décembre 2015

«Une croissance nulle conforte nos objectifs en matière de croissance»

- Michel Sapin, ministre de l’Economie et des Finances. France Inter, 14 août 2015

«J’ai confiance en Alain Juppé, je pense qu’il a confiance en moi»

- Nicolas Sarkozy, Le Figaro 14 octobre 2015.