La Bourgogne et la Franche-Comté vont-elles élire à la présidence de la grande région une personne, Sophie Montel, qui a clairement revendiqué "l'évidente inégalité des races" ?

Aucun Républicain ne peut rester indifférent à la possibilité que l’extrême droite conquière le pouvoir d’administrer des régions françaises, avec leurs compétences étendues qui ont un impact sur nos vies quotidiennes : gestion des lycées, des transports, de la formation professionnelle, du patrimoine culturel, de l’aménagement du territoire, du développement durable, des aides aux entreprises.

Qu’il faille y faire barrage est une évidence. Et que le bulletin de vote en soit un des moyens, en est une autre.

Au-delà, faire barrage durablement à l’extrême droite, qui s'implante dans l'hexagone depuis 30 ans, depuis les Européennes de 1984, suppose une autre politique.

Une politique, qui au lieu de surenchérir sur les thématiques inégalitaires, identitaires et autoritaires du Front national, lui oppose des idées de conquête, concrètes, d’une République fidèle à sa promesse de liberté, fidèle à son exigence d’égalité et fidèle à son souci de fraternité. La règle absolue du vivre ensemble.

Une expression, utilisée par Frédérique Colas tête de liste PS, que Julien Odoul le patron du FN dans l'Yonne, membre du cabinet de Marine Le Pen, juge "insupportable". Tout est dit. Clairement.

 

Pierre-Jules GAYE