Depuis son élimination en Coupe de France et le coup de pression du Président Guy Cotret sur son staff et les joueurs, l’A.J. Auxerre ne cesse de faire plaisir.

Avec un nouveau schéma tactique, l’AJA reste sur sept points pris en trois rencontres avant d’affronter Sochaux pour sa dernière à domicile en 2015.

Entre les deux derniers vainqueurs de la Coupe Gambardella – Crédit Agricole aux trajectoires divergentes, qui allait prendre les trois points de la victoire ?

 

 

Des Lionceaux plus réalistes et plus mordants offensivement…

 

 

            Face à « l’étonnant » premier non-relégable, Auxerre était en difficulté dès le coup d’envoi avec deux frappes de Thomas Guerbert dont la première obligeait Zacharie Boucher à se coucher et dont la seconde était détournée en corner par le dos de Sohny Sefil.

Les Doubistes, sans complexe, était tout proche de l’ouverture du score sur une frappe de Karl Toko-Ekambi qui frôlait le poteau d’un Boucher visiblement battu (5ème minute). 

Dans la continuité, le portier réunionnais captait un centre de Pierre Gibaud et en profitait pour passer un savon à sa défense (6ème minute) : en effet, les sochaliens n’avaient aucune peine à percuter dans les couloirs et à adresser de bons centres…

La réaction ne se fit pas attendre avec Gaëtan Courtet qui, sur corner, trouvait Sébastien Puygrenier au second poteau dont la tête piquée n’était pas cadrée (7ème minute) ; le meilleur buteur et passeur auxerrois ratait à la 11ème minute l’occasion de calmer l’ardeur des Lionceaux.

En effet, Mouhamadou Diaw lançait Alexandre Vincent dans la profondeur ; ce-dernier centrait en retrait pour Courtet – à cinq mètres des buts – qui ouvrait beaucoup trop son pied.

Le jeu enfin à son compte, les icaunais manquaient une nouvelle fois l’ouverture du score sur corner avec une reprise de la tête de Cédric Hountondji qui frôlait la barre transversale (12ème minute).

Sur un contre, Adama Ba – préféré à Cheick Fantamady Diarra – était servi par Courtet mais le mauritanien frappait trop mollement ce qui n’inquiétait pas le portier du F.C. Sochaux-Montbéliard, Papa Demba Camara (14ème minute).

Au contraire de son hôte, les jaunes et bleus profitaient du temps fort auxerrois pour prendre l’avantage : sur un déboulé de Sekou Cissé côté droit, Raphaël Caceres reprenait le centre en retrait prenant à défaut toute la défense auxerroise… (17ème minute, Auxerre 0/1 Sochaux).

Une nouvelle fois menée, l’AJA butait sur un bloc défensif sochalien bien en place et s’en remettait aux coups de pieds arrêtés : sur un coup-franc lointain, Courtet arrivait de nouveau à trouver Puygrenier de la tête mais Camara captait le ballon sans soucis (25ème minute).

À la demi-heure de jeu, Ruben Aguilar pénétrait dans la surface de réparation puis centrait en retrait pour Brahim Konaté poussant Camara à la parade ; dans la continuité, le corner était dégagé in extremis par un sochalien avant que Courtet ne voit sa frappe repoussée par la défense doubiste.

Sur des contres, Sochaux parvenaient à se procurer deux corners mais le premier était dégagé par Hountondji puis le second capté par Boucher.

La dernière occasion de cette première période était auxerroise avec un coup-franc plein axe aux 25 mètres que Ba frappait mais, étant trop enroulé, son tir ne trouvait pas le cadre (36ème minute).

 

L’AJA renverse le score… et les « stats » par la même occasion

 

 

Auxerre revenait sur le terrain avec un défi de taille : faire mentir les statistiques.

Chaque fois que l’AJA a concédé l’ouverture du score cette saison, elle n’a jamais gagné (cinq défaites pour seulement un match nul).

Après les tentatives de Courtet et Vincent que la défense de Sochaux repoussait, les Lionceaux étaient à un fil de mettre les auxerrois en cage.

Sur une perte de balle de Sébastien Puygrenier, Toko-Ekambi filait seul pour s’offrir un duel face à Boucher mais Hountondji rattrapait à temps l’attaquant sochalien qui ne parvenait pas à cadrer (51ème minute).

Après un slalom de Diaw qui voyait sa passe pour Courtet capté par Camara, Auxerre réussissait à égaliser : à la suite d’un une-deux avec l’ex-niortais, Alexandre Vincent allume le portier doubiste de l’entrée de la surface (62ème minute, Auxerre 1/1 Sochaux).

Apparemment l’esprit à célébrer l’égalisation, les icaunais étaient sur le point de déchanter cinq minutes plus tard : sur un centre de Caceres, Cissé libre de tout marquage ratait sa reprise de volée… heureusement pour les hommes de Jean-Luc Vannuchi !!!

Sur une nouvelle faute sochalienne, Auxerre obtenait un coup-franc côté droit et proche de la surface de réparation ; Courtet l’enroulait dans la surface et Ibrahima Seck, très maladroit il y a deux semaines contre Dijon, se faisait pardonner en reprenant le cuir d’une tête rageuse (72ème minute, Auxerre 2/1 Sochaux).

Comme ce fut le cas lors du but égalisateur, l’AJA se relâchait : sur une longue ouverture sochalienne, Sefil se manquait au contraire de Toko-Ekambi qui reprenait mais voyait sa frappe déviée (78ème minute).

Sur le renvoi auxerrois, Diarra tentait de lober Camara des 30 mètres… c’était certes osé mais sans danger pour le portier du F.C. Sochaux-Montbéliard ; sur le contre doubiste, Boucher captait la frappe de Julien Faussurier.

« Nous l’avons recruté car nous avons fortement besoin d’un gardien qui rapporte des points » avait annoncé le coach auxerrois : une nouvelle fois, Boucher sauvait les siens deux fois consécutivement.

Sur un centre de Faussurier, Toko-Ekambi reprenait de la tête mais le portier réunionnais de l’AJA repoussait puis se couchait sur un pointu de Marcus Thuram, l’un des fils de Lilian Thuram (88ème minute).

Dans le temps additionnel, sur une magnifique ouverture de Puygrenier, Diarra était sur le point de s’offrir un face à face avec le portier de Sochaux avant d’être repris par un défenseur jaune et bleu.

 

            Pour sa dernière à domicile en 2015, Auxerre a réussi à tromper les statistiques en parvenant à renverser un score au terme d’une belle rencontre de Ligue 2.

 Si le 3–5–2 demeure compliqué pour les latéraux souvent pris de vitesse, l’animation offensive de l’AJA commence à se mettre en place ; à noter le joli coup tactique de Vannuchi qui a interverti Konaté et Vincent coïncidant au retour auxerrois dans cette rencontre.

Avec cette troisième victoire sur les cinq derniers matches, Auxerre gagne une place au classement en étant désormais septième avec 28 points, retrouve une différence de buts nulle mais surtout recolle au podium avec provisoirement deux points de retard…

L’AJA va devoir batailler encore plus pour rester le plus longtemps possible dans ce groupe d’outsiders comptant le Red Star, Clermont ou encore Le Havre… cela tombe bien, les auxerrois clôtureront la phase aller de ce championnat du côté du stade Océane !

L’enceinte normande sera-t-elle un havre de paix pour l’AJA dans ce championnat ? Réponse vendredi prochain…


Romain MOUSSY

 

 

La fiche de la rencontre

 

·      Affluence : 5 019 spectateurs

·      Composition auxerroise : Boucher – Sefil, Puygrenier (cap.), Hountondji – Aguilar, Konaté, Diaw, Seck, Vincent – Courtet (Sylla, 83ème minute), Ba (Diarra, 71ème minute)

·      Avertissements : Ibrahima Seck, Sébastien Puygrenier et Cheick Fantamady Diarra pour Auxerre ; Florian Tardieu, Pierre Gibaud et Sekou Cissé pour Sochaux