Roger Besnard fut président du Stade Auxerrois omnisports pendant 29 ans. C'est lui, avec Guy Roux, qui furent à l'origine du rapprochement avec l'AJA (DR)

 

 

Né à Auxerre, Roger Besnard a fait sa carrière à l'ancienne DDE (équipement). Il était marié et père de deux enfants.

C'est un Auxerrois pur jus et un authentique acteur de la vie locale. Discrètement, il a oeuvré au rapprochement et à l'apaisement des relations entre les deux clubs "ennemis"  avec Guy Roux, Émile Martin, Jean-Pierre Soisson et Jean-Claude Hamel. Roger avait ses potes et l'amitié a beaucoup joué tout au long des années d'engagement associatif.

Ce n'était pas rien quand on connaît la rivalité exacerbée entre le club catho du patro et le club omnisports laïque pendant des décennies. Quand Jean-Pierre Soisson faisait construire 300 places de tribunes pour l'un il en fallait autant pour l'autre, sinon c'était la guerre !

Ce travail de fond, a permis au Stade Auxerrois de trouver toute sa place, parrallèlement à l'incroyable aventure professionnelle programmée de l'AJA football. Un Stade Auxerrois omnisports, sport pour tous, à vocation éducative, de loisir et de compétition qui a rayonné dans le cité de Paul-Bert et rayonne encore.

Roger Besnard fut un des pionniers avec feu René Aubin du VCA. Ils figurent l'un derrière l'autre parmi les dix premiers licenciés de l'association qui devint le Stade Auxerrois. S'il fut footballeur, Roger avait une passion particulière pour les boules. Le boulodrome couvert d'Auxerre porte son nom, comme le gymnase des hauts d'Auxerre porte le nom de René-Aubin.

Roger Besnard fut président de 1975 à 2004, avant de passer le témoin à François Avrillault qui lui succéda jusqu'à l'automne 2015 où disparu ce dernier. Roger fit signer à François le premier contrat salarié au Stade.

Ainsi, en moins de deux mois, c'est 40 ans de présidence qui se sont éteints au travers de deux présidents qui ont marqué l'histoire associative locale.

Roger Besnard aura fait du Stade Auxerrois une vraie entreprise. Un club omnisports dont la place dans la vie de la cité et le rôle d'intégration sont essentiels. Le Stade fut le premier à envoyer ses éducateurs dans les quartiers défavorisés.

Un des grands évènements organisés par le Stade Auxerrois fut les championnats de France sur route de cyclisme à Chailley en 1985 remportés par Jean-Claude Leclercq. Roger Besnard avec ses potes Charles Mathey et Roger Quillin ont signé là un grand succès populaire et sportif, montrant le savoir-faire et la capacité d'implication de notre terroir.

Les obsèques auront lieu dans la plus stricte intimié familiale, discrètement, à l'image de l'homme de l'ombre, attentif aux autres, au service du bien commun et fidèle en amitié.

Sans ostentation, un homme comme on n'en voit plus beaucoup, aujourd'hui, dans notre société du spectacle et du paraître aux dépens de l'être.