Éducation populaire, règles du vivre ensemble, débat : tout y était, mardi soir au 89 à Auxerre.

Les attentats de janvier et de novembre 2015, ont profondément traumatisé l’ensemble du pays, mais aussi révélé une très forte mobilisation de tous. Il est temps de se réunir pour échanger autour des valeurs qui nous animent. La Ligue de l’enseignement, l’UFOLEP, fédération multisports, et l’USEP, fédération sportive scolaire, ont décidé d’agir ensemble et de réaffirmer la place de ce mouvement en organisant une rencontres autour d’échanges pour promouvoir l’égalité dans la diversité, principe essentiel du vivre ensemble.


Redonner du sens

Fédérations d’associations La Ligue, l’UFOLEP et l’USEP souhaitent provoquer une prise de conscience, redonner toute sa place au mouvement d’éducation populaire qu’elles représentent, faire évoluer les comportements et les pratiques qui s’installent parfois dès le plus jeune âge. Tous les acteurs, du loisirs, du sport, de l’éducation, sont concernés, qu’il s’agisse des pratiquants, des supporters, des éducateurs, des animateurs, des formateurs, des parents et des dirigeants, etc.
Faire vivre la vie associative sur les territoires est essentiel pour favoriser la cohésion sociale.

Provoquer une prise de conscience


La Ligue, l’UFOLEP et l’USEP s’attachent à oeuvrer pour la reconnaissance et l’expression de la diversité de tous, pour une citoyenneté qui s’exerce dans tous les espaces, sur l’ensemble des territoires et invitent les citoyens pour une société plus juste, plus libre et plus solidaire visant à l’émancipation de tous.

 

La Ligue de l’enseignement, 57 avenue des Clairions, 89000 Auxerre

 

Hervé Couteille, président de la Ligue de l'enseignement 89 (DR)