Les élus étaient présents, à Héry : Gérard André conseiller départemental de Saint-Florentin, Guy Férez maire d'Auxerre et André Villiers président du conseil départemental, étaient dans la même classe au lycée Jacques-Amyot. André et Villiers ont fait l'IUT ensemble. Il y avait aussi Chantal Charbonnier maire d'Héry, Marie-Laure Capitan, conseillère départemental de Saint-Florentin, Yves Biron, adjoint au maire d'Auxerre chargé des sports (DR)

 

Jacques Leveau, président de l'Union Stade Auxerrois-Héry, a fait très fort. Il a réussi a réunir dans une réunion publique André Villiers et Guy Férez, camarades de lycée, opposants politiques et ennemis sur des dossiers auxerrois en souffrance (gymnase du collège Albert-Camus, vestiaires du rugby RCA, musique départementale, Sdis, rond-point du pont Jean-Moreau etc).

Les deux hommes se sont assis l'un à côté de l'autre pour regarder le match de fin d'année dans la salle d'Héry pleine à craquer. Qui justifie pleinement d'envisager la construction d'une nouvelle salle ou l'extension de la salle actuelle. Les politiques en ont parlé avec Chantal Charbonnier, maire d'Héry, qui leur a fait faire le tour du propriétaire, vestiaires compris.

Héry a été élue commune la plus sportive de l'Yonne par le CDOS (comité olympique sportif de l'Yonne) et ce n'est pas rien. Un club omnisport comprenant cinq sections (badminton, danse, judo, tennis de table, basket) que préside Yves Borsato.

 

Le sport facteur d'intégration et de lien social

 

Vint l'heure des discours.

Yves Borsato, trésorier de l'Union, remercia les 90 partenaires ainsi que les représentants des associations sans qui l'Union ne tournerait pas.

Jacques Leveau, président de l'Union, affirma que le sport continuait à vivre au sein de l'Union et qu'il constituait un lien intergénérationnel important, de 4 à 80 ans (Mme Borsato). Le président appela les élus à aider davantage le sport qui est un facteur essentiel d'intégration et de développement du lien social. Et il eut un clin d'oeil pour le sixième homme de l'équipe, l'infatigable animateur qui a chauffé la salle comme jamais.

André Villiers, venu avec Élise son épouse, insista sur le lien social généré par le sport et expliqua qu'il était particulièrement heureux d'être là dans cette ambiance assez excelptionnelle. Il indiqua qu'il était venu trois fois l'année dernière et qu'il reviendrait.

Guy Férez avoua que c'était la première fois qu'il venait à Héry suivre un match de basket et indiqua qu'il était impressionné par l'ambiance de qualité et familiale qui règnait.

Gérard André dans son fief exprima son bonheur d'être au service de toutes et de tous et que chacun pouvait l'appeler ou le solliciter chez lui.

Chantal Charbonnier, maire d'Héry conclut en rendant hommage à tous les bénévoles dont le travail est unique et sans qui les sections sportives n'existeraient pas.

La soirée à laquelle participaient nombre de chefs d'entreprise et responsables d'associations (dont le Rugby Club Auxerrois) se termina autour d'un buffet chaleureux et convivial.

 

 

 

 Trois politiques de bords différents avec le président Leveau qui regardent dans la même direction ... pour une fois ! (DR)

 

VIDEO : LE MATCH CONTRE MONTCEAU