Jamais aussi proche… comme le soulignait le quotidien local, depuis son retour dans l’antichambre du football hexagonal, jamais l’AJA n’avait été aussi bien en posture de jouer une place sur le podium.

Proche de la ligne rouge, puis coincée dans le ventre mou, l’A.J. Auxerre sans être exceptionnelle dans le jeu à réussi à devenir une équipe-type de Ligue 2…

Néanmoins, dans ce championnat si homogène, un match nul et la chute peut-être importante… c’est pourquoi la rencontre face au club doyen français, le Havre Athletic Club fondé en 1872, se révélait un tournant de cette saison !

Face à une équipe les devançant d’une place au classement en raison d’un meilleur goal-average, un résultat positif permettrait aux auxerrois d’envisager la phase retour avec une belle carotte : la remontée en Ligue 1…

Comme l’AJA adore « se payer » les équipes de tête, le HAC allait-il être sa prochaine victime ?

 

L’A.J. Auxerre incapable de profiter de sa supériorité numérique…

 

            Autant le dire de suite, l’entame du match était tout simplement soporifique : même si l’AJA était bien en place, la volonté des havrais de jouer très bas ne permettait pas de voir ne serait ce que l’ombre d’une opportunité…

Les mauvaises choses ayant elles aussi une fin, le match s’emballait avec l’expulsion logique du portier havrais, Fabien Farnolle, venant buter à pleine vitesse sur Cheick Fantamady Diarra qui filait au but (14ème minute).

Le malien était évacué sur civière car bien sonné par le choc avant de revenir.

À dix contre onze, on pouvait enfin espérer voir du spectacle côté auxerrois ; que nenni, suite au coup-franc de Gaëtan Courtet que la défense repoussait en s’y prenant à deux fois, le HAC partait en contre mais Zacharie Boucher – qui affrontait ce soir son club formateur – était vigileant (17ème minute).

Pour une fois, le quatrième arbitre « si cher à Guy Roux » allait faire plus que soulever le panneau indiquant le temps additionnel : l’arbitre principal de la rencontre, M. Olivier Thual, sortait sur blessure et était donc remplacé par ce fameux n°4 alias M. Emmanuel Caron (22ème minute).

La supériorité numérique, elle, ne se faisait pas sentir et Ghislain Gimbert était proche de scorer suite à une erreur d’appréciation de Sohny Sefil qui se rattrapait en contrant la frappe de l’ex-troyen… du dos (27ème minute) ; la réponse auxerroise intervenait trois minutes plus tard.

Suite à une récupération d’un ballon sur un coup-franc havrais, les auxerrois se projetaient en contre et obtenaient un corner.
Courtet le bottait bien pour Sefil qui voyait sa tête piquée au second poteau repoussée sur sa ligne par Dylan Louiserre (30ème minute)… comme quoi, un joueur à chaque poteau sur corner – technique de défense utilisée de moins en moins – peut toujours se révéler bénéfique.

Jean-Luc Vannuchi se décidait à profiter d’avoir un joueur de champ en plus pour faire passer son équipe en 4–4–2… le temps que les auxerrois prennent connaissance des instructions, Lys Mousset allait se présenter face à Boucher mais Sefil l’en empêchait d’une intervention à la limite de la faute (33ème minute).

Piqués au vif, les icaunais réagissaient : Brahim Konaté plein axe percutait et décalait Courtet à l’entrée de la surface de réparation côté droit ; l’ex-rémois voyait sa tentative contrée en corner.

Dans la continuité, on assistait à une partie de billard entre des havrais qui ne parvenaient pas à se dégager et des auxerrois, en l’occurrence Sefil et Hountondji, qui n’arrivaient pas à décocher un tir (37ème minute)… Seck, trois minutes plus tard, arrivait à frapper de loin mais comme face à Dijon, il ne trouvait toujours pas le cadre !!!

La fin de cette première période était havraise avec un contre havrais avorté par Konaté puis une frappe dans un angle fermée de Gimbert poussant Boucher à la parade (45ème minute).

Période de Noël oblige, Puygrenier (ou l’arbitre) offre un pénalty aux Normands

 

Face à dix havrais, les auxerrois étaient de nouveau proche d’être menés sur une frappe cadrée de Gimbert captée par Boucher ; juste après son arrêt, le portier réunionnais remontait les bretelles à sa défense comme lors du dernier match face à Sochaux (45ème minute).

Konaté, suite à un jeu en triangle avec Diarra à l’entrée de la surface, déclenchait une frappe dans un petit espace mais c’était sans compter sur une parade extraordinaire de Stefan Milosavljevic.

Sur le corner suivant l’action, Sébastien Puygrenier parvenait à reprendre de la tête mais cela passait de peu à côté dut normand (56ème minute) ; s’il n’était pas parvenu à scorer, le capitaine auxerrois allait malheureusement aider son hôte à le faire.

En effet, suite à une perte de balle aux 35 mètres, Gimbert filait droit au but mais perdait son duel face à Boucher mais le patron de la défense ajaïste ratait son retour et commettait une faute : pénalty !!!

Lys Mousset se chargeait de le tirer et parvenait à le placer ras de terre côté gauche ; Zacharie Boucher était pourtant parti du bon côté mais le tir était imparable (60ème minute, Le Havre 1/ 0 Auxerre).

Comme la situation n’était pas si compliquée à ce moment là, Diarra se faisait exclure suite à un geste d’humeur ; il faut dire que l’attaquant auxerrois n’avait pas été ménagé par des interventions plus que limite depuis le début de la rencontre (66ème minute).

Désormais à égalité numérique dix contre dix mais surtout mené au score ; Jean-Luc Vannuchi décidait alors de renforcer son secteur offensif.

Alexandre Vincent mais surtout Gaëtan Courtet – un des rares à être au niveau ce soir – cédaient leur place respectivement à Grégory Berthier et Adama Ba… d’ailleurs, le meilleur passeur et buteur de l’AJA ne masquait pas sa colère (70ème minute).

Seck parvenait (enfin) à cadrer une frappe mais elle était contrée en corner ; orphelin de son frappeur n°1, Berthier se chargeait du corner mais le loupait complètement (71ème minute).

Le coach auxerrois jouer son va-tout avec la rentrée de Grégoire Lefebvre qui, quelques secondes après, tentait une reprise de volée largement au-dessus des cages de Milosavljevic (78ème minute).

Les Ciels et Marines se contentaient de gérer devant une domination auxerroise stérile : trop de touches de balles, peu de solutions offertes au porteur du ballon, beaucoup de passes latérales… tout ce qui permettait aux Havrais de bien se positionner pour défendre.

Dans les arrêts de jeu, Puygrenier en pivot reprenait un centre de Ruben Aguilar mais, au-delà du fait que sa reprise soit hors-cadre, on sentait que le capitaine de l’AJA ne croyait plus à un retour auxerrois ; pourtant, Seck était proche de le faire mentir sur un corner de Ba mais le portier du HAC se couchait sur sa ligne…

 

            Bilan de ce match : au terme d’une rencontre qui s’est décanté sur des faits de jeu, l’AJA a raté une nouvelle fois l’opportunité de franchir un palier dans ce championnat si resserré de Ligue 2.

Si Jean-Luc Vannuchi a été brillant tactiquement en faisant varier son 3–5–2 contre Créteil et Sochaux, Bob Bradley lui a donné une leçon faisant oublier que son équipe à évolué à dix contre onze dans sa quasi-intégralité…

Le contenu du match révèle bien les difficultés de ce schéma avec le groupe, et étonnant de le voir exister alors que Salimo Sylla est désormais revenu, mais démontre surtout qu’il manque trois choses essentielles à l’AJA : un défenseur central capable de jouer avec Puygrenier et de le suppléer, un milieu de terrain créatif au contraire d’un Diaw très décevant depuis le début de saison et un buteur, un vrai…

            Nonobstant toutes les remarques négatives mais aussi positives, l’AJA reste néanmoins bien placée malgré cette défaite en comptant trois points de retard à l’issue de la phase aller… qui l’aurait cru ?

Huitième en cas de victoire de Lens ce samedi avec 28 points, Auxerre est en droit d’espérer accrocher le podium en fin de saison… à condition de s’en donner les moyens sur tout les plans.

Bonne fêtes de fin d’année et rendez-vous en 2016 pour de nouvelles aventures.

 

Romain MOUSSY

 

La fiche de la rencontre

·      Affluence : 7 288 spectateurs

·      Composition auxerroise : Boucher – Sefil (Lefebvre, 80ème minute), Puygrenier (cap.), Hountondji – Aguilar, Konaté, Diaw, Seck, Vincent (Berthier, 72ème minute) – Courtet (Ba, 72ème minute), Diarra

·      Avertissements : Ibrahima Seck et Sébastien Puygrenier pour Auxerre

Expulsions : Fabien Farnolle pour Le Havre ; Cheick Fantamady Diarra pour Auxerre