Fantamady Diarra (DR)

 

Les Auxerrois étaient menés 1-0 mais en supériorité numérique, l’attaquant a perdu son sang froid. L’arbitre n’avait pas hésité et sorti un carton rouge.
Réunie le 23 décembre, la commission de discipline de la LFP (ligue professionnelle de football) a décidé de lui infliger quatre matches ferme. Lourde sanction pour le Malien qui ne figurera pas sur la feuille de match contre Valenciennes le 8 janvier ainsi que face à Laval, Tours et Nîmes. Si tout va bien, il pourrait effectuer son retour face à Evian le 2 février.

C'est un coup dur pour Auxerre parce que Diarra sans être transcendant et efficace devant le but, est un joueur généreux qui se bat. Il a offert des ballons de but, il a marqué et certaines de ses entrées en deuxième mi-temps ont fait basculer le match. Il pèse sur les défenses et peut être un véritable poison. Vannuchi heureusement, dispose de solutions offensives pour pallier cette absence forcée.

L’AJ Auxerre termine la première partie de saison à la 8ème place de Ligue 2, à trois points seulement d'un podium dont les deux premiers, Nancy et Dijon, paraissent hors de portée pour le moment. Quand on regarde vers l'arrière le nombre d'occasions manquées de prendre des points, les défaites cruelles à domicile, on se dit que si Auxerre était un peu plus constant et un peu plus ambitieux collectivement, le club serait à hauteur des deux leaders.

Si les Auxerrois ont mal terminé l'année avec cette défaite incompréhensible au Havre alors qu'ils avaient toutes les cartes en mains, il ne faudrait pas donner trop d'importance aux deux erreurs du capitaine Puygrenier non plus que la perte de sang froid et de maîtrise de Diarra, peu habitué à de tels gestes. Matraqué par les défenseurs tout au long du match, sonné, blessé, diminué psychologiquement, Jean-Luc Vannuchi aurait dû le sortir plus tôt ce qui aurait évité l'exclusion.

 

Un Mercato en forme d'interrogations

 

Le président Cotret a été clair : pas question de recruter au Mercato (il débute le 1er janvier jusqu'au 31 à minuit) sauf, et éventuellement, si la masse salariale diminue. L'ancien banquier qui a redressé les comptes du club de manière draconnienne, est confronté à des échéances cruciales au cas où l'AJA ne monte pas en Ligue 1 à la fin de la saison.

Tout est donc géré au cordeau et sans états d'âme. Si d'ici un an et demi, le club ne produit pas de nouvelles recettes substantielles (partenaire nouveau au capital, vente du club - en cours - en dépit d'une communication assez désastreuse -, prestations de formations de formateurs et de joueurs de pays riches du Golfe et d'Extrême Orient), les équilibres ne seront plus possibles ni donc l'ambition. Pire, le club serait condamné.

Pour être plus précis, trois joueurs sont officiellement sur le marché, qui n'ont plus joué depuis belle lurette. Henri Ndong, Geoffrey Lembet et Pierre Bouby.

Le premier a débuté la saison mais a rapidement disparu de la feuille de match. Sefil et l'arrivée de Hountondji lui ont barré la route malgré la blessure de Fontaine. Gardien n°2 derrière Zacharie Boucher, Geoffrey Lembet a perdu sa place au profit de Xavier Lenogue après la défaite en Coupe de France face à Limoges, le 14 novembre dernier. Il paye cher ses erreurs.

Une élimination qui semble aussi avoir été fatale pour Pierre Bouby qui a rendu un sacré service au club en devenant un des patrons de l'équipe qui a encadré les jeunes pendant plusieurs mois, alors qu'il avait été placé sur la liste des transferts, l'été dernier. Depuis cette élimination à Limoges,  il ne figure plus dans le groupe. Sans doute s'est-il passé quelque chose.

Les joueurs sont transférables, le club n'en veut plus. Mais pourquoi Bouby, par exemple, trouverait-il preneur alors que, cet été, il n'a pas eu de touches ?

En tout cas, s'il n'y a pas de départs, il n'y aura pas d'arrivées. Dixit le boss Cotret. Cela dit il pourrait y avoir des départs réduisant ainsi la masse salariale déjà considérablement réduite, mais pas forcément d'arrivées pour autant. Encore faudrait-il qu'une belle opportunité se présente.

À défaut d'opportunité, l'AJA pourrait perdre deux autres joueurs si l'on en croit la presse spécialisée.

Ibrahima Seck intéresse le SCO d'Angers, promu et 2ème du championnat de Ligue 1 grâce à un Cheick N’Doye impressionnant qui pourrait être vendu à bon prix au mercato, plusieurs clubs anglais se montrant intéressés. S'il quittait Angers, les dirigeants pensent à le remplacer par Ibrahima Seck, qui évoluait au côté de N’Doye, lors de son passage à Créteil, la saison dernière.

 

Nils Bouekou après Ambrose ?

 

Enfin, comment ne pas évoquer le jeune Ajaïste congolais Nils Bouekou, qui se distingua avec le Paris FC en Gambardella contre l'AJA et évolue aujourd'hui, en CFA, convoité par deux clubs de Premier League anglais ? Un nom pas connu. Le jeune milieu de terrain relayeur n'est jamais apparu dans le groupe pro et il n'en a jamais été question.

Débarqué du Paris FC fin mai 2014, le congolais s’apprêterait à refaire ses valises direction Tottenham ou Sunderland. Rien n'est fait mais le jeune Ajaïste âgé de 20 ans  est libre de signer où il le souhaite à partir du mois de janvier. Encore un peu brut, il a des qualités indéniables de vitesse et de percussion.

On  ne peut s'empêcher de penser à Thierry Ambrose (*), jeune perle, acheté par Manchester City dans l'étable auxerroise route de Vaux. On pense inévitablement, à tous ces jeunes de talent formés au club et partis s'épanouir sous d'autres cieux : Castelletto, Haller, Julien, Monconduit, Léon, Sanogo, et d'autres pour ne pas tous les nommer.

 

Pierre-Jules GAYE

 

_________________________________________

(*)  Le jeune Thierry Ambrose, formé à l‘AJ Auxerre puis parti à Manchester City, en 2013, a signé son premier contrat professionnel avec les Citizens.

Elu meilleur joueur de l’Académie des Citizens en 2014, Thierry Ambrose devient un grand espoir du football français. Né à Sens, il a intégré les équipes de jeunes de l’AJA à l’âge 9 ans. Remarqué par plusieurs grands clubs européens, c’est finalement Manchester City qui rafle la mise. En 2014, il comptabilise 23 buts et 16 passes décisives avec les U18 en Premier League, et a joué plusieurs rencontres d’UEFA Youth League avec les U19. City a donc décidé de lui faire confiance en lui faisant signer son premier contrat professionnel à seulement 17 ans !