Samedi matin, dans un local de la colonie de vacances de Montreuil, rencontre entre migrants et Saint-Brisiens (DR)

 

Les habitants du petit village de Saint-Bris-le-Vineux (800) dans l'Yonne, terroir du vin et de la cerise, sont allés à la rencontre des 15 migrants qui ont trouvé refuge dans les locaux de la colonie de vacances de la ville de Montreuil.

Ils étaient 51 au départ, hébergés depuis dix jours. 36 ont repris la route. Les 15 qui restent veulent demeurer sur place, trouver du travail et apprendre le français. Beaucoup ont des métiers et des qualifications.

La réception, samedi matin, fut chaleureuse et fructueuse. Beaucoup ont été invités chez les habitants. Des associations locales vont les intégrer dans leurs activités et déjà, les migrants sont reconnus et pris en stop, notamment par Guy Roux et le notaire JeanFonteneau.

 

 

 

Yusuf de Sierra Leone, parle anglais, déjà bien le français et arabe. Il possède de nombreuses compétences et poursuit des études de ressources humaines. Il possède déjà un diplôme mais voudrait poursuivre. Il est chauffeur routier, grutier, et veut rester en France pour apprendre le français parfaitement et est prêt à travailler n'importe où. Sa famille est en Guinée. (DR)

 

Hussein vient de Kaboul en Afghanistan (DR)

 

Des migrants sont invités à la table de Saint-Brisiens (DR)

 

Les migrants ont conscience et apprécient le calme et la beauté du paysage à Saint-Bris-le-Vineux, un cadre propice pour souffler et se reconstruire (DR)