Les candidats soudeurs dont une femme, en phase d'auto-contrôle de leurs réalisations (DR)

 

Un contrat commercial a été signé entre l’organisation patronale de la métallurgie (UIMM) de l’Yonne et l’entreprise ID’EES Intérim qui court jusqu’en 2018, pour une insertion de demandeurs d’emploi par l’économique.

La première salve d’embauches correspond à des besoins recensés et non satisfaits dans l’Yonne.

Pendant quatre mois, après le process de recrutement par simulation, les personnes choisies, vont bénéficier d’une formation de soudeur dans l’entreprise (2/3 pratique et 1/3 de théorie).

Sortir des critères habituels de recrutement que sont l’expérience et le diplôme : voilà la méthode ouverte à toute personne en âge de travailler, pour autant qu’elle sache lire, écrire et compter.

Cette méthode nie quelque part l’Éducation nationale et les systèmes de formations professionnelles ou en tout cas montre leurs limites.

Elle présente l’avantage, selon Jean-Luc Schneyder le responsable de l’équipe volante de la Plateforme de vocation de Pôle Emploi dans l’Yonne-Nièvre (4 conseillers), de constater un turnover beaucoup moins important au sein de l’entreprise et de développer la base sociologique par  l’élargissement du sourcing des candidats. Cette méthode permet en outre de recruter des publics éligibles à l’insertion par l’activité économique. Par exemple, des chômeurs de longue durée, ou des jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté.

Mercredi, dans les locaux de Pôle Emploi Auxerre, deux groupes de 10 candidats soudeurs, présélectionnés à partir d’un groupe de 50 personnes intéressées lors de la première réunion d’information, ont suivi les 20 exercices par analogie proposés, destinés à évaluer leur habileté.

Cette méthode de recrutement par simulation n’est pas nouvelle. Elle existe depuis vingt ans en France et 10 ans dans l’Yonne. 40 métiers en sont l’objet, d’opérateur de production à télé conseiller, agent de logistique ou de l’agro-alimentaire ou encore employé de restauration polyvalent.

Les prochains chantiers dans l’Yonne et la Nièvre concernent le recrutement de 80 téléconseillers par Armatis à Auxerre, 300 emplois annoncés dans le cadre de la construction de la plateforme logistique de carrefour à Savigny-sur-Clairis dans le nord de l’Yonne, d’autres nouveaux emplois  pour l’Arche sur l’autoroute A6 à Venoy et  encore  d’autres pour la création d’un Burger King à Nevers.

L’équipe volante de la Plateforme de vocation de l’Yonne-Nièvre a du pain sur la planche.