C'est parmi ces joueurs que le staff devrait choisir le groupe qui affrontera Pithiviers (DR)

 

Pierre Camou le patron de la Fédération française de rugby assistera eu match et à l'après-match du RCA contre Pithiviers. Surtout que cela n'impressionne pas les locaux, Camou est un supporter de base, basque (personne n'est parfait dit-il) et passionné. IL aime le chablis, l'irancy et dimanche, le coulanges, c'est garanti ! (DR)



Après un retour gagnant à Metz la semaine dernière, les rugbymen auxerrois vont retrouver leur public dès dimanche à l'occasion de la réception de Pithiviers. Ce sera le premier match à domicile de l'année 2016 avec comme principale consigne, prolonger l'invincibilité du RCA au stade Pierre Bouillot.

Un objectif apparemment réalisable mais comme à chaque journée de championnat, c'est l'humilité qui prévaudra avec beaucoup de respect pour l'adversaire, comme le rappelle Jean Sebastien Bignat." Toutes les équipes doivent être respectées, quelque soient leurs moyens. A Metz, nous nous sommes imposés au terme d'un match sérieux et rigoureux mais l'adversaire ne m'a pas déçu, il a été très vaillant. Et c'est une victoire qu'il ne faut surtout pas sous-estimer."

Sur le plan de l'analyse proprement dit, JS Bignat précise . " Avec plus d'efficacité en contre attaque, nous aurions pu mieux faire sur le plan du score. Appliqués en défense, nous avons récupéré pas mal de ballons mais nous les avons assez mal négociés. Chacun, quelque soit son poste, doit développer sa capacité à bonifier ces ballons de récupération.Et donc faire des choix rapidement, décider très vite, prendre des risques........".

La contre-attaque, voilà donc un nouveau chantier pour le staff et ses joueurs , avec à terme une arme supplémentaire à la panoplie offensive du Rugby Club Auxerre.

Actuellement 7e, Pithiviers est à la lutte avec Vincennes et Pont à Mousson, ses concurrents directs pour le maintien. Avec leur victoire de la semaine dernière 36-10 face à Vincennes, les Pithivériens se sont offerts  un petit ballon d'oxygène. Mais dimanche à Pierre Bouillot, ce sera " une autre paire de manches " comme le souhaite JS Bignat." Contre Pithiviers que nous avons battu 42-0 à l'aller, nous devons réaliser une entame de match irréprochable avec du combat et de la discipline afin de priver l'adversaire de toute forme d'espoir.Imposer un rapport de force maîtrisé à l'adversaire c'est aussi le respecter."

Car en filigrane de ce match à l'issue en apparence sans histoires, c'est bien la suite du calendrier  qui est à l'esprit de l'entraîneur. " Dans une semaine nous nous rendrons à Courbevoie, un peu plus tard nous recevrons Antony puis nous irons à Epernay. Un tryptique qu'il faudra bien négocier pour asseoir notre 1ère place car celle-ci n'est pas acquise mathématiquement. Concrètement, nous n'avons pas les moyens de nous relâcher lors de cette phase retour même si en apparence tous les voyants sont au vert."

Pour ce premier bloc de janvier soit trois matches, le staff a opté pour la stabilité de l'effectif et la composition du groupe qui sera annoncée ce soir à l'entraînement sera certainement très proche de celle qui vient de s'imposer à Metz. En lever de rideau à 13h30, la réserve auxerroise ( 2e ) sera opposée à  l'équipe B de Pithiviers ( 10e) avec la perspective d'un beau match où les joueurs de Barioulet et Jeannaux voudront prendre le bonus offensif.



Christian BOUVEAU

 

________________________________________________________

Composition du RCA


​Dinita- K.Laurin-Lomsadze , Huré-Tchafitchadze , Hruska- Snape - Rherrassi , Godsmark ( m ) , Champeau (o) , Sordia-Bouhey-Preti- Dublino , Dupinay (a) .
Remplaçants : Slezack, Gallet, Poitevin, Davies, Massot, D.Laurin, Mogeda. ​