À défaut d’avoir été impériale dans le jeu, l’A.J. Auxerre a su faire preuve de ressources mentales pour venir à bout de Tours vendredi dernier.

Le mental, c’est ce qui fait la force du « tube de l’hiver » : le Nîmes Olympique qui ne cesse d’aligner les victoires et les buts depuis l’entame des matches retours…

Face au rouleau compresseur gardois, l’AJA allait-elle hausser son niveau de jeu et résister pour tenter de fermer la gueule » de « Crocodiles » en plein appétit actuellement ?

 

 

Une défense à cinq entièrement défaillante…

 

 

            « La meilleure défense, c’est l’attaque », dit le dicton ; ainsi, les Auxerrois se mettaient les premiers en évidence avec un coup-franc de Gaëtan Courtet qui allait tout droit dans la niche du portier nîmois, Mathieu Michel (7ème minute).

Sur la relance, après une erreur de Ruben Aguilar, Ousmane Cissokho servait Anthony Koura qui manquait le cadre.

Cette contre-attaque des Gardois allait être le début du pilonnage de la défense auxerroise ; pour cela, Jean-Luc Vannuchi avait décidé d’aligner une défense à cinq.

Si Aguilar repoussait en deux temps le centre de Ripart, celui-ci et aucun auxerrois d’ailleurs n’allaient presser Gaëtan Paquiez qui avait tout le temps de servir Renaud Ripart qui – seul aux six mètres – fusillait Zacharie Boucher de la tête (15ème minute, Nîmes 1/0 Auxerre).

Deux minutes plus tard seulement, Paquiez avait l’occasion d’être à nouveau passeur décisif mais son centre fort et tendu devant le but ne trouvait personne.

Après une entame de match complètement ratée, les Auxerrois commençaient à rentrer dans le match avec une belle ouverture de Mouhamadou Diaw au-dessus de la défense nîmoise pour Courtet ; malheureusement, l’arbitre signalait un hors-jeu (27ème minute).

Alexandre Vincent, meneur de jeu à l’entame du match avant de repasser ailier, tentait sa chance mais sa frappe passait largement au-dessus du but de Michel (33ème minute).

Devant une telle faiblesse auxerroise, Nîmes n’avait aucun souci en défense : pour preuve, Féthi Harek parvenait à stopper Sehrou Guirassy à l’entrée de la surface de réparation (39ème minute).

Le public des Costières, venu en nombre pour soutenir son équipe relancée dans la course au maintien, chambrait par des applaudissements le corner totalement loupé de Courtet qui glissait au moment de tirer… (40ème minute).

Dans la gestion, Nîmes se créait la dernière occasion de cette mi-temps avec un corner botté par Téji Savanier dégagé en catastrophe par Sohny Sefil après un cafouillage au sein de sa surface (42ème minute).

 

 

Sans forcer, Nîmes s’envole vers un quatrième succès de rang…

 

 

            Les Auxerrois rentraient les premiers sur le terrain alors que les Nîmois revenaient au dernier moment ; nul ne doute que Jean-Luc Vannuchi ait passé une soufflante avant de laisser ses joueurs devant leur autocritique.

Malheureusement, après avoir été signalé hors-jeu puis gêné de justesse dans sa frappe par Cédric Hountondji, Kouara doublait la mise pour le Nîmes Olympique : sur une sortie ratée de Boucher et d’une défense auxerroise prise de vitesse, l’attaquant gardois lobait le portier auxerrois (59ème minute, Nîmes 2/0 Auxerre).

Fautif sur le break nîmois, Boucher se rattrapait dans la minute suivant en stoppant la frappe de Ripart et évitant à son équipe de s’écrouler comme ce fut le cas à Laval.

Face à une équipe sans âme, le coach auxerrois réagissait à l’heure de jeu avec les entrées de Grégoire Lefebvre et d’Adama Ba pour les sorties respectives de Sylla et Diaw.

« Coaching gagnant » à la 77ème minute de jeu : Ba voyait son centre contré par Jérémy Cordoval qui trompait son propre gardien…

Revenus dans le match par et grâce à une des rares erreurs défensives des Crocos, l’A.J. Auxerre était toute proche de voir ses espoirs prendre fin sur un centre tendu de Toifilou Maoulida que Mounier ne parvenait à reprendre puis sur un coup-franc qui touchait le poteau (83ème et 87ème minute).

Guirassy, peu en vue, avait à nouveau l’occasion en fin de match de sauver les siens mais sa frappe des 20~25 mètres frôlait le montant gauche de Michel battu.

 

            Que dire de plus si ce n’est que l’AJA ne pouvait pas espérer mieux qu’un match nul vu sa prestation du soir… et encore !!!

Toute l’équipe a été défaillante, y compris Courtet et Boucher… aucune envie, aucun fond de jeu, aucune concentration.

Pour espérer lutter face à des Crocos Nîmois qui « marchent » sur l’eau actuellement, Jean-Luc Vannuchi a perdu son pari en alignant une défense à cinq dont trois centraux de grande taille.  

De plus en plus, Auxerre rentre dans le rang en étant scotchée à la huitième place avec un compteur bloqué à 32 points et une différence de buts désormais de -4.

Si le maintien semble en bonne voie (onze unités d’avance sur le premier relégable, Sochaux), la montée s’éloigne (sept points de retard sur Metz, actuel troisième).

Pour autant, pas le temps de cogiter car l’AJA accueille l’Évian Thonon-Gaillard F.C. dès mardi… l’occasion de se relancer dans une saison bien décevante.

 

 

Romain MOUSSY

 

La fiche de la rencontre

 

·      Affluence : 9 231 spectateurs

·      Composition auxerroise : Boucher – Aguilar, Sefil, Puygrenier (cap.), Hountondji, Sylla (Lefebvre, 61ème minute) – Diaw (Ba, 62ème minute), Vincent (Montiel, 85ème minute), Seck – Courtet, Guirassy

·      Avertissements : Anthony Briançon pour Nîmes ; Ibrahima Seck et Ruben Aguilar pour Auxerre