A Auxerre, RC Auxerre bat Antony Metro 92 : 21 à 14 ( 14-0 ).
Pour Auxerre : 3 essais de K.Laurin ( 9e ) , Lomsadze ( 21e ) et collectif ( 74e ); 3 transformations de Champeau ( 9e, 21e, 74e ).
Pour Antony : 2 essais collectifs ( 48e et 80e ),  2 transformations de Nicolas ( 48e et 80e ).
Pour Antony: carton blanc à Gau ' 72e) pour Antony.
En lever de rideau : Antony B bat RC Auxerre B , 26 à 17.

___________________________________________________

Damien Huré a une nouvelle fois réalisé une belle moisson à la touche. (DR)

 

Quatre points et puis c'est tout ! Telle est la première analyse d'un match où on attendait autre chose.

On nous avait promis un match de gala contre un concurrent direct, un match aux saveurs de phase finale, une partie très disputée voire indécise. Nous eûmes bien droit à tout cela sauf que le principal adversaire du RCA a été le RCA. 

À l'exception de la première demie-heure  où Auxerre a développé son jeu en s'appuyant sur ses points forts. Dès la 9e minute , le capitaine Kieran Laurin était le premier à franchir la ligne parisienne pour  valider le groupé pénétrant auxerrois ( 7-0 à la 9e ).

Douze minutes plus tard, le locaux se retrouvaient dans une configuration identique et c'était le pilier droit Georges Lomsadze qui pointait dans le camp francilien ( 14-0 à la 21e ). Et dans des positions très difficiles, Yohan Champeau a su ajuster avec succès l'axe des perches d'Antony.

Mais la suite allait progressivement voir le jeu auxerrois se déliter, être érodé par la formation d'Antony qui allait mettre la main sur le ballon en fin de première mi-temps, ratant même un essai qui aurait justement concrétisé le rapport de forces qui venait de s'inverser.

Au retour des vestiaires, Poitevin et Hruska qui s'étaient blessés, étaient laissés sur la touche . Dans la juste continuité de la première mi-temps, Antony décidait de maintenir la pression sur le RCA  pour tenter de revenir au score. Et l'essai collectif de la 45e allait justement leur donner raison  et leur permettre de croire à nouveau en leur étoile ( 14-7 à la 45e ).

La suite, les Auxerrois allaient la passer dans le camp parisien. Vingt minutes d'occupation stérile du terrain avec plusieurs séquences tout près  de la  ligne d'en-but parisienne. Vingt minutes pendant lesquelles les Auxerrois ne parvinrent pas à prendre le moindre point.

Et pourquoi ne pas avoir tenté la pénalité relativement facile de la 50e qui aurait permis de mener 17-7 et d'éloigner la menace parisienne ? Mauvais choix ? Confiance ou excès de confiance ? Application des consignes ? ....

Certes, le rideau défensif d'Antony était parfaitement organisé mais la mécanique auxerroise ne parvenait pas à donner sa pleine mesure. Il fallut attendre la fin de cette longue séquence d'occupation du camp visiteur et l'essai collectif en coin de la 74e - lui aussi transformé par le maestro Yohann Champeau - pour enfin respirer ( 21-7 à la 74e ).

Et puis comme en fin de première période, Antony a remis les gaz pour tenter de réduire le score une nouvelle fois. Sous les coups de boutoir des Parisiens qui avaient fait rentrer leurs poids lourds, le rideau défensif auxerrois finissait par céder ( 21-14 à la 80e ).

Le RCA l'a certes emporté mais il a également reçu un bel avertissement indiquant aux Auxerrois qu'il était indispensable de se reprendre en main avec toute la rigueur nécessaire.

 

Christian BOUVEAU

 

Kieran Laurin va inscrire le premier essai auxerrois ( 9e minute ) (DR)
 

 

Antony a fourn plus qu' une belle opposition aux Auxerrois qui n'ont pas su produire leur jeu habituel (DR)
 

 

Ryan Godsmark à la manoeuvre. L'axe 8-9 et 10 Auxerrois a impressionné le coach d'Antony qui juge ces joeurs exceptionnels (DR)