Voici deux belles nouvelles.

D'ordre culturel.

La culture qui est systématiquement sacrifiée dans les temps troubles. Or dans les temps troubles et exposés à tous les excès, c'est par l'éducation, l'information, la culture, les arts et la connaissance que les sociétés peuvent survivre.

Première bonne nouvelle, cette initiative de deux anciens, Morineau et Rousseau, adjoints à la culture à Auxerre et passionnés de musique, dont on a plus que jamais besoin si tant est qu'elle puisse vraiment adoucir les moeurs.

Le projet est de jouer l'Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach à Auxerre, du moins les premières scènes, au jour le jour.

L'affaire s'inscrit dans le programme des Noëls Enchantés à l"église Saint-Eusèbe au cours des dix jours qui précèdent Noël. Avec la Fenice, ensemble professionnel de musique baroque de réputation internationale en résidence à Auxerre. La direction artistique de cette manifestation serait confiée à Jean TUBERY directeur de la Fenice.

Ce projet, cette idée folle, nécessite un financement complémentaire de 15 000 euros car il requiert un grand nombre de musiciens professionnels et de choeurs supplémentaires. Une souscription est lancée. À suivre.

La deuxième bonne nouvelle culturelle, est le déménagement prochain de la librairie indépendante OBLIQUES, dans les locaux de la Botte d'Or à côté de la mairie place de l'Hôtel de Ville.

Ces initiatives personnelles sont hautement symboliques. D'une part d'élever les consciences en les mobilisant et en les faisant participer à un projet collectif, de beauté ; d'autre part en donnant un signal clair de réinvestissement du centre et du coeur de la cité par des activités de haute valeur morale.

Le coeur d'Auxerre bat encore.

Manque une troisième bonne nouvelle d'ordre culturel. L'ouverture d'une Maison de la presse, petit paradis perdu.

 

P-J. G.