Vannuchi : un bon résultat

Jean-Luc Vannuchi  entraîneur d'Auxerre, dit être satisfait d’avoir obtenu le point du match nul face au Paris FC au terme d'un match spectaculaire. Selon lui, l’AJA aurait pu perdre ce match. Il est davantage frustré par le nul la semaine passée contre Ajaccio 0-0 au stade Abbé-Deschamps.

 



 

Après deux victoires d’affilée acquises avec la manière en début de mois, l’AJA patine dans cette seconde partie de Février avec deux nuls consécutifs, à domicile de surcroit.
Pour autant, le fond de jeu est toujours présent et libérée de toute pression, l’A.J. Auxerre pourrait rebondir…
Or ce n’était pas sans compter sur le président Guy Cotret qui a, une fois de plus dans la presse locale, allumé sa propre équipe qui connaît pourtant une belle période.
Au soir d’affronter le Paris F.C., dont il fut le président de 2003 à 2012 avec Jean-Luc Vannuchi pour coach (2009–2011), celui-ci se remémore le bon temps parisien.
S’ajoute à cela qu’il ne cesse depuis cette semaine d’exprimer sa crainte de perdre contre son ancien club avec un but de Cheick Fantamady Diarra, ex-Auxerrois et désormais Parisien !!!
Est-ce que le groupe professionnel allait faire mentir son « big boss » en allant s’imposer sur la pelouse de la lanterne rouge de Ligue 2 ?

Un poison nommé Diarra…

    A l’image de leur prestation contre Nancy la semaine dernière, le Paris F.C. mettait la pression sur son adversaire du soir avec un centre repris par Jonathan Bamba qui ne parvenait pas à cadrer sa tête (4ème minute).
Ayant la volonté de jouer haut, les Parisiens libéraient des espaces : si le premier contre d’Alexandre Vincent aboutissant à un but de Gaëtan Courtet refusé pour hors-jeu, le second allait être le bon.
Le milieu de terrain offensif débordait côté droit et centrait pour Sehrou Guirassy qui se détendait de tout son long pour battre Alexis Thébaux d’un astucieux lob (10ème minute, Paris F.C. 0/1 Auxerre).
Pensant avoir fait le plus dur, les Auxerrois laissaient le ballon au PFC : mauvais choix.
Après des tentatives non-cadrées, Zacharie Boucher devait s’employer pour repousser en corner une frappe à ras de terre de Bamba (26ème minute).
Deux minutes plus tard, Vincent très en vue était proche de calmer les ardeurs parisiennes mais voyait sa frappe des 25 mètres frôler le montant gauche de Thébaux.
Si Cheick Fantamady Diarra, néo-Parisien depuis son départ « forcé » de l’AJA, s’était montré maladroit à la 24ème minute, il allait faire frissonner le camp auxerrois à la demi-heure de jeu.
Après s’être joué de Sébastien Puygrenier avec une facilité déconcertante, celui-ci frappait au but mais ne trouvait que le petit filet extérieur ; à la 33ème minute, sur un nouveau centre, le malien seul aux six mètres loupait le cadre !!!

Intenable et surtout revanchard, Cheick F. Diarra partait seul au but pour s’offrir un duel face à son ancien portier et coéquipier mais effectuait le crochet de trop permettant à Cédric Hountondji de lui subtilisait le cuir de justesse (38ème minute).
Ayant visiblement opté pour jouer uniquement le contre, Auxerre avait en fin de première période l’occasion de faire le break : tout d’abord, Guirassy percutait côte gauche pour servir en retrait Adama Ba lancé et à l’entrée de la surface ; malheureusement, le Mauritanien ouvrait trop son plat du pied (41ème minute).
Juste avant le temps additionnel, sur un coup-franc de Courtet, Puygrenier reprenait de la tête mais Thébaux s’interposait ; dans la continuité de l’action, Guirassy sur un centre reprenait d’une « Madjer » mais voyait son but refusé pour un nouvel hors-jeu.

L’AJA constamment au bord de la rupture…

Les hommes de Jean-Luc Vannuchi revenaient sur la pelouse avec un avantage au score plutôt flatteur devant une équipe du Paris P.C. volontaire et offensive.
D’ailleurs, ces-derniers continuaient sur leur lancée et aurait pu bénéficier d’un pénalty sur un centre de Bamba contré par le bras de Ruben Aguilar (46ème minute).
L’arbitre de la rencontre, M. Aurélien Petit, n’accordait cependant pas de pénalty estimant que le bras était resté près du corps.
Motivé comme jamais, Diarra reprenait de la tête un centre de Dylan Bahamboula, le ballon rebondissait juste devant Boucher mais ce-dernier parvenait tout de même à sortir une nouvelle parade salvatrice (48ème minute).
Auxerre tentait bien de repartir de l’avant mais butait sur une défense parisienne solidaire qui contrait successivement les frappes de Sehrou Guirassy, Samed Kilic puis Ibrahima Seck ; sur le contre, Théo Pellenard adressait un centre aux six mètres repris d’une  tête plongeante par  Roli Pereira De Sa que Boucher détournait en corner…
À force de pousser, le Paris F.C. allait être logiquement récompensé de ses efforts : à l’entrée de la surface, Pereira servait Diarra libre de tout marquage qui battait Boucher d’un plat du pied enroulé (57ème minute, Paris F.C. 1/1 Auxerre).
Face à ce retour parisien mérité, l’AJA repartait à l’offensive mais était une nouvelle proche de se faire punir sur un contre du PFC : Bamba tentait de glisser le ballon sous le ventre de Boucher mais ce-dernier gagnait son duel (64ème minute).
Courtet, malheureux en début de rencontre, l’était encore plus quand en voyant sa frappe atterrir sur la transversale (66ème minute) ; cela n’allait être que partie remise.
En effet, suite à un contre mené de nouveau par Vincent, Courtet bien servi gagnait son duel face à Thébaux et se dirigeait vers le banc pour partager de manière rageuse ce nouvel avantage au score (67ème minute, Paris F.C. 1/2 Auxerre).
Dans une rencontre que l’AJA peinait à maitriser, Seck – pas du tout dans un bon soir – allait pénaliser son équipe à la 71ème minute : averti d’un carton jaune pour une faute, le sénégalais ne parvenait pas à se calmer et était logiquement exclu.
En supériorité numérique, le Paris F.C. allait profiter aussi de la lenteur de l’axe défensif auxerrois : Cheick F. Diarra lançait dans la profondeur Bamba qui trompait Boucher sorti à sa rencontre (80ème minute, Paris F.C. 2/2 Auxerre).
L’AJA était toute proche de la correctionnelle : sur un corner auxerrois, les Parisiens remontaient tout le terrain et Boucher sauvait par deux fois l’AJA sur de nouvelles tentatives de Diarra (84ème minute) puis sur une frappe de Bamba deux minutes plus tard.
Offensivement, l’AJA n’arrivait plus à trouver le bon décalage au contraire du Paris F.C. qui trouvait la barre transversale par… Cheick Fantamady Diarra !!!
« Heureusement », l’attaquant du PFC était signalé en position de hors-jeu…

    À l’issue d’une rencontre où la suffisance était auxerroise, les perdants ne sont pas ceux que l’ont pourraient croire.
Les joueurs du Paris F.C. ont livré une prestation qui n’illustre pas leur place de lanterne rouge ; l’AJA peut remercier son portier sans qui l’addition aurait pu être corsée.
Si offensivement le duo Guirassy-Courtet monte en puissance, défensivement cela redevient inquiétant pour concéder des buts largement évitables…
Le milieu de terrain, avec Seck et Konaté puis Kilic, n’a pas eu le rayonnement de ces derniers matches et cela démontre que Lefebvre doit revenir dans ce secteur…
Même si Sylla s’est loupé contre Nancy, son retour à gauche et celui d’Aguilar à droite permettrait aux latéraux d’apporter ce « petit plus » offensif.
En obtenant un nul « heureux », Auxerre continue malgré tout à faire du surplace en étant toujours huitième avec 41 points et une différence de -1…
Certes l’AJA reste sur cinq matches sans défaites, mais aussi sur trois nuls consécutifs… pour espérer jouer le podium, il faudra s’en donner les moyens.
Un podium qui, en cas de victoire du Red Star ce samedi contre Nîmes, serait à huit unités (neuf si l’on prend en compte le goal-average) !
Rendez-vous vendredi prochain face à un autre mal classé qui lutte pour sa survie : les Chamois Niortais.

La fiche de la rencontre

    •    Affluence : 3 389 spectateurs
    •    Composition auxerroise : Boucher – Lefebvre, Hountondji, Puygrenier (cap.), Aguilar – Konaté (Kilic, 50ème minute), Seck, Vincent, Ba (Sefil, 81ème minute) – Courtet (Gragnic, 87ème minute), Guirassy
    •    Avertissements : Dylan Bahamboula pour Paris F.C. ; Brahim Konaté et Ibrahima Seck pour Auxerre
    •    Expulsion : Ibrahima Seck pour Auxerre

 

Romain MOUSSY