Le personnel rassemblé avant le début de la réunion du conseil d'administration du SDIS, mardi en fin d'après-midi (DR)

 

 

Le communiqué des membres du personnel du sdis 89

 

"Mesdames et messieurs les élus du conseil d’administration,


"Nous nous permettons de vous interpeler avant le Conseil d’Administration du SDIS qui se déroulera ce mardi 1 mars à Auxerre. En effet, nous avons appris que cette réunion, avec à l’ordre du jour le projet de règlement opérationnel (R.O.), aura bien lieu comme prévu, et ce, avec un avis défavorable des instances en amont (CATSIS, CCDSPV, et CT).

"Je ne reviens pas sur les points les plus importants qui sont référencés, mais sur le fait de vouloir passer ce texte en force, sans dialogue, et sans avoir pris en considération la moindre de nos remarques. Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas, puisque même des officiers, des chefs de centre et voir au-delà, sont toujours dans l’attente d’une réponse ou d’explications concernant les remontées d’information qu’ils ont fourni en tant que conseillers techniques.

"Ce R.O (règlement opérationnel Ndlr). est un document très important pour le fonctionnement de notre administration, mais aussi très important aux yeux de tous les sapeurs-pompiers autant volontaires que professionnels, et de tous les grades.

"C’est pour cela qu’un courrier à M. le Préfet de l’Yonne lui a été envoyé à l’issue du comité technique pour l’informer des incohérences, de la dangerosité, et du manque de concertation de ce document.

"Mesdames et messieurs les élus, la baisse de la dotation globale de l’état et le contexte économique ne doit pas être les seuls éléments pour la confection de ce document.

"Nous sommes, nous aussi, des élus, des contribuables, et des citoyens, mais aussi des professionnels du risque qui savent mesurer la dangerosité d’une situation, et celle-ci est dangereuse.

"Autant par la sécurité des intervenants et de la population, que par la tension sociale qu’elle suscite.

"Nous ne sommes que les porte-parole d’une incompréhension générale qui ne cesse de croiîre. 

"C’est donc avec toutes nos forces et notre conviction que nous vous demandons de bien vouloir reporter le vote de ce dossier pour qu’enfin les remarques qui ont été faites par tous, soient prisent  en considération, ou au minimum discutées et comprises."


John Lesidaner
Président du syndicat national des
sapeurs-pompiers professionnels de l’Yonne

 

Comité de suivi

 

Tandis que les pompiers professionnels et volontaires attentaient dehors, les membres du conseil d'administration que préside André Villiers ont échangé pendant deux heures et demi en présence du préfet de l'Yonne, Jean-Christophe Moraud.

Ces échanges ont permis à chacun de mieux comprendre et de lever des malentendus.

Le conseil d'administration a finalement adopté par 15 voix pour, une abstention et 5 voix contre (Moraine, Roure (Joigny), Laboureaux (Avallon), Vecten (Vincelles) et Henriat (Auxerre), le projet de règlement opérationnel, retouché.
Le précédent Règlement datait de 2006.

Le projet de règlement opérationnel est la feuille de route pour la gestion des moyens (humain et matériel), directement liés aux interventions.

Un comité de suivi va être mis en place qui devrait se réunir toutes les 6 à 8 semaines. Il sera composé d'un tiers d'élus, d'un tiers de représentants syndicaux et d'un tiers de représentants de l'administration.

Les pompiers vont désormais prendre connaissance des retouches et aviseront ensuite. Certains ont d'ores et déjà observé que des revendications n'avaient pas été prises en compte.

 

 

Le président du conseil d'administration du SDIS André Villiers et Christophe Bonnefond, vice-président, discutent avec des pompiers, mardi après-midi (DR)