Après deux sorties convaincantes dès l’entame de Février, l’AJA freine au plus mauvais moment des moments en ayant concédé trois nuls dont deux contre des équipes de seconde partie du championnat.

Sur son tableau de marche, Jean-Luc Vannuchi avait déclaré qu’il fallait au moins huit victoires pour espérer figurer sur le podium en fin de saison…

Or le temps passe et le nombre de matches diminue en conséquent ; pour entretenir les derniers espoirs de remontée en Ligue 1, une victoire face à Niort était impérative.

Contre une équipe luttant pour sa survie et orpheline de son entraîneur, le sanguin Régis Brouard limogé cette semaine, Auxerre allait-elle retrouver le goût de la victoire pour continuer à croire encore à la Ligue 1 ?

 

Les Chamois Niortais, galvanisés par le fameux choc psychologique, mettent à mal l’AJA…

 

            Si Vincent Gragnic obtenait un corner dès l’entame de match, Auxerre au lieu de faire reculer les Chamois Niortais optait pour la même stratégie que lors de la rencontre contre le Paris F.C. : laisser l’initiative du jeu à l’adversaire pour mieux le prendre en contre.

Un choix qui aurait pu s’avérer payant à la 11ème minute de jeu : Gaëtan Courtet, sur coup-franc, centrait au second poteau pour Sehrou Guirassy trop court pour couper la trajectoire.

Niort, bien en place, arrivait au fur et à mesure à couper les relations milieux – attaquants de l’AJA et parvenait à se procurer des corners.

Si les coups de pieds arrêtés ne donnaient rien, les Deux-Sévriens allaient prendre l’AJA à son propre jeu : sur un mini-corner botté par Courtet, la défense niortaise parvenait à se dégager.

Dans la continuité, ces-derniers partaient en contre avec Salomon Sambia à la finition qui crochetait Samed Kilic puis allumait Zacharie Boucher d’une frappe à mi-hauteur (27ème minute, Auxerre 0/1 Niort).

La réaction auxerroise ne se faisait pas attendre : cinq minutes plus tard, Gragnic au niveau du rond central lançait Courtet dans la profondeur.

L’attaquant icaunais profitait du mauvais alignement de la défense niortaise pour battre Paul Delecroix d’un joli plat du pied (32ème minute, Auxerre 1/1 Niort).

Après ce retour au score, Auxerre laissait le ballon de nouveau aux visiteurs au risque d’une nouvelle désillusion…

En effet, si David Djigla voyait ses tentatives contrées ou captées par Boucher, Faïz Selemani était lui tout proche de redonner l’avantage aux siens.

Sur un coup-franc aux 35 mètres, la frappe du défenseur niortais était contrée par le mur et Boucher parvenait à repousser le cuir en corner (40ème minute).

Dans les arrêts de jeu, Andé Dona Ndoh pensait avoir inscrit le second but niortais en étant à la réception d’un centre-tir… heureusement pour l’AJA, ce-dernier était signalé en position de hors-jeu.

 

Beaucoup trop de manque (et de réussite) dans la finition coté auxerrois…

 

Titulaire en raison du forfait d’Alexandre Vincent, Gragnic sortait sur blessure et était remplacé par Grégory Berthier.

Contrairement à la première mi-temps, l’AJA décidait de prendre le match en main : servi par Courtet, Guirassy perdait don duel face à Delecroix (54ème minute).

Les Chamois, quant à eux, ne parvenaient plus à apporter le danger à cause d’une défense auxerroise (enfin) rigoureuse et attentive.

Auxerre butait tel un bélier sur les fortifications défensives niortaises et obtenait un excellent coup-franc excentré côté gauche à l’entrée de la surface de réparation.

Courtet parvenait à bien enrouler sa frappe qui trouvait certes le cadre mais surtout le poteau (67ème minute) !!!

Adama Ba, très remuant sur son couloir, était à la réception d’une longue transversale à l’entrée de la surface : le Mauritanien se remettait sur son pied droit mais ne parvenait pas à cadrer (68ème minute).

Sur un coup-franc en faveur des Chamois Niortais, les Auxerrois récupéraient le cuir et partaient de nouveau en contre : malheureusement, Delecroix gagnait à nouveau son duel cette fois-ci face à Berthier (73ème minute).

Dans un bon jour, le portier de Niort était impeccable sur un centre-tir de Ba (75ème minute) puis sur une tête de Guirassy sur un corner de Courtet dévié par Berthier (77ème minute).

En ne parvenant pas à faire pencher le score en sa faveur, l’AJA aurait pu déchanter en toute fin de match : voulant mettre en retrait pour son gardien, Puygrenier lançait « indirectement » Seydou Koné qui se prenait les pieds dans la pelouse… (87ème minute).

Dans le temps additionnel, sur un coup-franc niortais, Djiman Koukou seul au second poteau ne cadrait pas sa tête… derniers frissons pour le public auxerrois !!!

 

            Sur l’ensemble du match, Auxerre peut se mordre les doigts d’avoir laissé deux points plus qu’importants pour espérer remontée en Ligue 1.

Néanmoins, si le duo Guirassy-Courtet et Boucher ont de nouveau répondu présent, le milieu auxerrois a été beaucoup trop timide ; quant à la défense, elle n’a pas apporté avec ses latéraux pourtant à leur poste l’apport offensif attendu.

L’AJA ne perd plus mais ne gagne plus ; comme le souligne le dicton, « les nuls ne font pas avancer ».

La preuve en chiffres : Auxerre demeure toujours huitième de Ligue 2 avec 42 points et un goal-average toujours négatif…

Certes le maintien est en poche, mais la montée n’est plus d’actualité à neuf matches de la fin… ce soir, c’était le moment ou jamais de gagner pour encore espérer au vu des confrontations entre concurrents directs (Nancy – Red Star et Clermont – Metz).

En raison de la programmation TV, l’AJA aura une semaine entière pour préparer sa rencontre contre le Red Star (rencontre prévue le lundi 14 mars à 20h30) désormais en course pour la montée en Ligue 1… et non le maintien en Ligue 2 !

 

La fiche de la rencontre

·      Affluence : 4 474 spectateurs

·      Composition auxerroise : Boucher – Aguilar, Hountondji, Puygrenier (cap.), Sylla – Lefebvre, Kilic, Ba (Montiel, 82ème minute), Gragnic (Berthier, 46ème minute) – Courtet, Guirassy

·      Avertissements : Sébastien Puygrenier, Grégoire Lefebvre et Gaëtan Courtet pour Auxerre ; Andé Dona Ndoh et Frédéric Bong pour Niort

 

 

Romain MOUSSY