Jean-Baptiste Lemoyne s'est ouvert dans une conversation à bâtons rompus (DR)

 

AUXERRE TV a rencontré Jean-Baptiste Lemoyne dans son repaire Auxerrois, à l'étage du plus ancien bâtiment civil d'Auxerre place Robillard, au lendemain matin de deux journées de session budgétaire qui a mobilisé les élus de l'assemblée départementale.

Le conseiller du canton du Gâtinais en Bourgogne a voté le budget 2016 avec le groupe des 10 réformateurs ou rénovateurs de la majorité, à savoir celles et ceux qui sont proches de lui et qui avaient voté pour lui l'an dernier, à la présidence du département de l'Yonne, mais s'étaient abstenus sur le budget marqué par une hausse de la pression fiscale qu'ils n'ont pas acceptée.

JBL ou JB comme le nomment ses collaborateurs, n'entend ni personnaliser cette réalité ni être le chef de file mais l'égal de personnes engagées politiquement pour faire évoluer les choses, personnes avec lesquelles il a des affinités et avec lesquelles il dit être en harmonie intellectuelle dans la démarche. Un point commun mais pas de caporalisation et une envie forte d'action.

De nombreux sujets sont évoqués : la politique du tourisme dans l'Yonne dont les moyens faiblissent au moment où l'accent est mis sur ce secteur dans le développement de l'économie, la nouvelle donne départementale qui conserve la compétence du tourisme.

Pourquoi ça ne change pas ?

Aujourd'hui le pouvoir n'est plus concentré, il est partagé. Et le travail en réseau collaboratif s'impose sous peine d'être dépassé.

Il reste que la parole s'est libérée lors de la session budgétaire. L'exécutif a pris une volée de bois vert venant de tous horizons géographiques et politiques. Non pas négativement mais positivement, pour avancer et faire avancer le département.

Les choses s'ouvrent.