Les relations entre les deux UDI André Villiers, président du conseil départemental de l'Yonne et François Sauvadet, tête de liste LR-UDI malheureuse aux élections régionales de Bourgogne-Franche-Comté, détériorées pendant la campagne pour les élections régionales, ne s'améliorent pas.

André Villiers, ce n'est pas nouveau, reproche à François Sauvadet d'avoir fait des arbitrages systématiquement favorables aux Républicains du département, au détriment de sa propre famille politique, et d'avoir pris à contrepried le département de l'Yonne en matière de gratuité des transports scolaires.

André Villiers est le seul président de conseil départemental à ne pas avoir cosigné le communiqué émanant du conseil dépatemental de Côte d'Or dont François Sauvadet est le président, sur un plan de soutien d’urgence du Conseil Régional à l’agriculture, ce qui revient à critiquer la politique de la nouvelle présidente socialiste Marie-Guïte Dufay.

 

Une rencontre constructive

avec la présidente de la région

 


De gauche à droite, Patrick Gendraud, 1er vice-président du conseil départemental, Marie-Guïte Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et André Villiers, président du conseil départemental de l'Yonne (DR)

 

 

André Villiers est aussi le seul aussi le seul agriculteur parmi les responsables des huit départements de BFC.

En revanche, la rencontre Villiers-Dufay du 24 février à Auxerre, a été jugée très positive et constructive, par le président du conseil départemental de l'Yonne, lors de la session budgétaire de l'Yonne des 3 et 4 mars.

André Villiers a franchi un pas supplémentaire en lançant un appel à l'union.

"Il y a le temps de l’élection, nous sommes désormais dans le temps de l’action.

"Que l’ensemble des départements de la Bourgogne-Franche Comté aux côtés de la Région, associés à l’ensemble des acteurs de la transformation et de la distribution, tirent la charrue dans le même sillon, apportant ainsi leur contribution au soutien de nos territoires.

"C’est le message de rassemblement et d’action que nous adressons à tous." (*)

 

(*) Le communiqué

 

"Au moment où l'intérêt pour les agriculteurs se mesure aux incantations et au temps passé sur le Salon de l'Agriculture, les paysans attendent mieux de la part des gouvernants d'hier,d'aujourd'hui et de demain.

"Ce qu'ils attendent, c'est qu'au delà des différences politiques, l'on prenne enfin leur détresse en compte.

"La Loi NOTRe a aboli le champ d'intervention des Départements et les Régions qui héritent des compétences économiques n'ont pas vocation à répondre à l'impérieuse nécessité de réformer structurellement notre Agriculture. Les enjeux sont d'une autre nature,aux grands maux les grands remèdes.

"Il revient à l'UE et à la Collectivité Nationale d'apporter les réponses urgentes et durables aux graves difficultés qu'éprouvent des pans entiers de notre Agriculture affectant la Ruralité dans toutes ses composantes.

"Il y a le temps de l'élection,nous sommes désormais dans le temps de l'action.
Que l'ensemble des départements de la Bourgogne-Franche Comté aux côtés de la Région,associés à l'ensemble des acteurs de la transformation et de la distribution, tirent la charrue dans le même sillon ,apportant ainsi leur contribution au soutien de nos territoires, c'est le message de rassemblement et d'action que nous adressons à tous.  "


 
André VILLIERS
Président du Conseil Départemental de l'Yonne
et l'ensemble des Vice-Présidents du Conseil Départemental de l'Yonne réunis en bureau.