La FSU a déposé un préavis de grève.  Selon nos informations, la quasi totalité des professeurs du collège Bienvenu-Martin ainsi que la vie scolaire seront en grève pour aller manifester. Les écoles du secteur de ce collège seront également massivement en grève et plusieurs seront fermées dont Lindry. Rappelons que la moitié des effectifs (370) du collège Bienvenu-Martin, proviennent de communes alentour.

Les enseignants, les parents et des élus ont prévu de se retrouver dès 8h45 devant la préfecture pour demander l'abandon de ce projet ainsi que de tout projet de fermeture de collège dans l'Yonne, les collèges de Puisaye (dotation revue à la baisse dès cette année), de Charny, de Brienon et d'Ancy-le-Franc étant dans le viseur des études administratives et juridiques en cours, commandées par le conseil départemental, avant le déterminer la nouvelle carte des collèges dans le département.

Les organisations syndicales ont annoncé qu'elles feraient une déclaration unitaire, en ce sens, au cours de la réunion du CDEN.

Le préfet de l'Yonne Jean-Christophe Moraud, s'est rendu au collège, lundi, pour une visite et des entretiens de deux heures.

Ce dernier aurait fait savoir que les travaux nécessaires d'entretien et de réhabilitation du collège pourraient être pris en charge par la ministère de la Ville dans le cadre du contrat de ville dont bénéficie la ville d'Auxerre.

Cet argument désarme celui d'André Villiers, président du conseil départemental de l'Yonne, qui avait fait valoir un coût important, après d'autres travaux réalisés dans le passé, comme un handicap pour le collège Bienvenu-Martin.

 

Manifestation de parents d'élèves et d'enseignants devant la Pyramide du conseil départemental à Auxerre, avant le début de la session budgétaire, jeudi 3 mars (DR)

 

POUR EN SAVOIR PLUS

LA VIDEO INTÉGRALE DU DÉBAT SUR LES COLLÈGES, LE GYMNASE ALBERT-CAMUS ET LE RUGBY CLUB AUXERROIS AU CD 89