C'est en haut à droite, côté préfecture, que le feu s'est propagé dans la charpente (DR)

 

 

Une lance puissante comme on peut le constater (DR)

 

Un incendie a éclaté à la cathédrale d'Auxerre sous la toiture côté est préfecture, vendredi soir, aux alentours de 19h15.

Ce sont des personnes à la préfecture et des membres de la Jeune chambre économique (la passation de pouvoir avait lieu dans les celliers de la préfecture) qui ont donné l'alerte.

Il n'y avait pas beaucoup de flammes au sens où on l'entend généralement dans un incendie, mais le feu couvait dans une charpente sous une toiture intermédiaire. Et les étincelles étaient nombreuses. Lors des premières reconnaissances en hauteur, des pompiers ont du redescendre incommodés par la fumée épaisse. Une purée de pois où l'on ne voyait rien.

Une épaisse fumée se dégageait des coursives.

Les pompiers venus en nombre ont utilisé la grande échelle pour acccéder au foyer sous la toiture qu'ils ont arrosé par dessus pour commencer. À 21 heures l'incendie était maîtrisé.

Les pompiers vont veiller la nuit. Au cas où l'incendie reprendrait dans la charpente. Une caméra spéciale permet de détecter le feu qui couve.

 

La  grande échelle équipée d'une lance a été déployée (DR)

 

Le colonel Jérôme Vincent devant le QG des sapeurs pompiers, vendredi soir, dans les parvis de la cathédrale (DR)

 

Guy Férez, maire d'Auxerre va contacter l'entreprise chargée des travaux ainsi que les assurances. La cathédrale appartient à la ville qui est assurée pour ce genre de sinsitre (DR)