Sur le mur de la maison de Marie-Noël (DR)

 

Le nouveau président de la société des Sciences de l'Yonne, Alain Cattagni sort du porche rue Marie-Noël, au beau milieu d'un virage (DR)

 

 

 

Alain Cattagni, le nouveau président du conseil d'administration de la société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne, qui compte de vénérables prédécesseurs, caresse un grand projet partagés avec les administrateurs.

L'objectif à court terme est de créer un Musée Marie-Noël dans la maison que la poétesse habitait, accolée au bâtiment qui abrite la société des Sciences de l'Yonne et ses trésors de documents et livres.
Pas question de toucher à la chambre à coucher de Marie-Noël qui restera en l'état, dans son jus, telle qu'elle était à sa mort.

L'état général du bâtiment est médiocre.

C'est le principal obstacle à surmonter car pour le reste, des trésors de documents non exploités de marie Noël existent, Marie Noël qui a fait don de sa maison de son vivant à la société des Sciences de l'Yonne tout en la laissant en usufruit à sa fidèle secrétaire et amie Élise Autissier.

Cette dernière, attachée d'intendance universitaire honoraire, a protégé de manière très secrète la poétesse pendant des décennies après la mort de cette dernière, le 23 décembre 1967,  avant de disparaître à son tour au mois de janvier 2010, dans sa 96ème année.

 

Alain Cattagni évoquant le projet de musée qui est bien concret dans les esprits (DR)

 

 

Au fond de la cour où Marie-Noël recevait ses visiteurs aux beaux jours près des deux granges, son minuscule jardin abandonné, qui appartient aux Impôts et est inutilisable. Il pourrait être cédé à la Société des Sciences pour le franc symbolique (DR)

À l'avant-plan, le buste de Joseph Fourier, le plus illustre des Auxerrois dans le monde : scientifique (les séries de Fourier notamment), voyageur, préfet, homme politique engagé et acteur de la campagne de Napoléon en Égypte pour le relevé des temples ensablés. Le premier document du genre (DR)

 

À droite le buste (il y en a deux) de ... à gauche, la silhouette réfléchie, comme déjà gravée dans le temps, de Alain Cattagni (DR)