6 personnes représentaient l'association et les riverains des avenues De Lattre De Tassigny, avenue des Brichères, avenue Pierre Larousse à Auxerre. Côté mairie, Il y avait Guy Paris, premier adjoint, Denis Roycourt, adjoint à l'environnement et à la restauration scolaire et Didier Serra, représentants le maire et le conseil municipal.

Cette réunion avait pour objet les pollutions de l’avenue Pierre-Larousse qui est une voie communale, réunion provoquée par la mairie suite aux courriers d’ARTI (association des riverains du triangle infernal)

Denis Roycourt a fait un exposé sur les mesures qu’allait pratiquer la société Atmosf’air Bourgogne (mesures objectives … ?) :

- mesure de la pollution de l’air dans le quartier du triangle infernal :

- oxyde d’azote

- oxyde de benzène (ces oxydes étant très allergènes.)

Beaucoup de riverains, affirment les membres de l'association, souffrent de maladies souvent apportées par ces virus et plus particulièrement dans l’avenue Pierre-Larousse qui est un étranglement entre deux avenues desservant Toucy et Clamecy.

Guy Paris indiqua qu'il fera également exécuter un comptage de véhicules.

Tous ces problèmes de pollutions tant sonores qu’atmosphériques seraient résolus avec le contournement de la ville par la déviation sud reportée aux calendres grecques … !

En attendant, la municipalité pourrait étudier, ce que  demandent les membres de l'association, un allégement de la circulation dans ces avenues qui supportent de plus en plus des camions de fort tonnage à la limite de la réglementation.

Guy Paris a proposé de demander à la région, lors d’une session plénière, de remettre à jour le contrat plan–région pour relancer le contournement d’Auxerre l’arlésienne. (*)

Pour le bruit occasionné par les bouches d’égoût défoncées, la demande a été faite mais le conseil départemental faute de budget, ne pourra pas faire grand chose !

La réunion s’est terminée sur le mot du président qui a signalé qu'ils étaient les représentants modérés par rapport à certains habitants du quartier très remontés qui parlent de barrer la route etc. Ces personnes, regrette le président, ne participent jamais aux réunions citant jean-Jacques Rousseau :  « pour être en harmonie avec soi-même il est bien que le dire et le faire corresponde ».

Guy Paris a donné rendez vous aux membres présents pour une prochaine réunion, qui sera fixée dans la deuxième quinzaine de mai.

 

Asso.arti89@orange.fr

 

Pétition : Ressusciter la déviation sud d'Auxerre

 

________________________________

 

(*) À force d'occuper le terrain force est de constater que ce sont les simples citoyens qui font bouger les lignes face à des élus léthargiques comme le prouve, l'année dernière, leur absence de réaction à la publication du plan État-région 2015-2020 et le renvoi au calendes grecques du début des travaux  du contournement sud d'Auxerre, prévus en 2014 -2015.

A minima les conseils municipaux concernés et la communauté de l'Auxerrois auraient pu, l'année dernière, prendre chacun, une délibération de principe, dénonçant l'attitude négative de la région et un peu celle de l'État sur ce dossier et réaffirmer la priorité de ce grand chantier d'avenir pour l'auxerrois.

Certains des membres de l'association ARTAC déplorent depuis un an,  l'absence d'intérêt des élus pour la sécurité, la santé, le bruit et bref,le bien être des électeurs.

Pour les élus d'Augy ( -directement concernée par la déviation de l'ex RN6, liée au contournement sud), il semblerait qu'ils attendent une position commune au bon vouloir du Maire d'Auxerre, c'est en substance ce que a confié l'actuel Maire d'Augy, la semaine dernière.
La commune n'a pas d'interlocuteur siégeant au conseil communautaire et habitant le village. Le vrai-faux conseiller communautaire dont elle dispose ne sert que de courroie de transmission à Guy Férez.

 

Le projet de contournement Auxerre Sud renvoyé aux calandes grecques est matérialisé par les cinq ronds rouges sur la carte ci-dessus. Le point rouge le plus à droite étant le rond-point d'Auxerrexpo et celui le plus à gauche, le rond-point de Villefargeau.

 

Le grand projet du contournement sud d'Auxerre était attendu depuis plus de 25 ans

Ce projet majeur changerait, sans aucun doute, le quotidien des Auxerrois.

L'ambition est de relier le rond-point de Villefargeau / Saint-Georges au rond-point d'Auxerrexpo.

Ainsi, 4 500 véhicules seraient détournés des boulevards d'Auxerre, itinéraire choisi aujourd'hui par les automobilistes faute d'alternatives.

Il reste à trouver le financement...