Cette exposition peut être vue jusqu'au 28 mars, lundi de Pâques à l’église Saint-Pierre Saint-Paul de Chevannes de 14h30 à 17h30.

Une représentation en miniature de l’arche de Noé est également visible.

Le maire Jacques Chanard, Denis Brenot le talentueux photographe et Claude Bailly ont chacun prononcé un discours.

M. le maire a parlé de la nouvelle église dans son village de Chevannes et du réseau des communes de Puisayes-Forterre qui a organisé, en quelque sorte, cette exposition. Cap sur Lindry a également soutenu cette initiative.

Denis Brenot a évoqué des peintures murales dont la couleur principale est « l’ocre » et dont les personnages principaux sont le chevalier, le prêtre et le paysan.

« Si tu ne vas pas aux peintures murales, les peintures murales iront à toi » a lancé l'historien de Pourrain Claude Bailly, paraphrasant un célèbre proverbe.

Ensuite un diaporama a été projeté sur les différentes œuvres exposées dans l'église.

Cette exposition a pour but de sensibiliser les gens à cet art ancien qui a toutefois été repris dans les temps modernes, d’une façon différente.

 

Emma BOUYSSOU

 

Denis Brenot le photogrpahe et le maire Jacques Chanard (DR)

 

Certaines peintures sont de pures merveilles, à l'image par exemple celle de la Danse macabre de la Ferté-Loupière (photo de 7,50 m) ou encore les trois morts et les trois vifs, ou l'exceptionnel ensemble de l'église de Moutiers (DR)