Le développement économique désormais compétence des intercommunalités et des régions et non plus des conseils départementaux, a été à l'ordre du jour de la réunion du conseil communautaire des communes de l'Auxerrois.

Des études prospectives montrent que le parc d'activités d'Appoigny tant attendu, retardé par les fouilles archéologiques, pourrait générer 1 500 emplois grâce aux grandes surfaces qu'il va proposer après travaux. Une nouvelle campagne de fouilles va être engagée en avril. Puis il faudra prendre en compte les conséquences de la loi sur l'eau qui prévoit la protection du site à une inondation de type grande crue de 1901.

L'architecte du futur Pôle environnemental a lui, été choisi après appel d'offres. Il s'agit de la SARL Architecte(s). Un choix subjectif qui a généré de nombreuses interventions de la part des élus.

Le président Férez se réjouit de la qualité architecturale art contemporain. La construction est prévue du côté du campus Universitaire rive droite, près d'Auxerrexpo. Les travaux doivent débuter à l'automne 2016.

Le contenu de ce Pôle qui suscite la curiosité demeure mystérieux. Il s'agit d'une plateforme qui devrait permettre aux start up environnementales "d'incuber", comme un bébé dans une couveuse.

Enfin, le conseil communautaire réuni à Appoigny a voté un voeu contre le projet de fermeture du collège Bienvenu-Martin à Auxerre. À l'unanimité moins la voix de Christophe Bonnefond maire de Venoy, vice-président du conseil départemental porteur du projet de fermeture, qui s'est abstenu.
Élisabeth Carré-Billebault s'est abstenue aussi. Elle se prononcera après avoir eu connaissance de l'étude comparative, afin de se faire une opinion.

 

 

 

Telle une mini-crèche qui accueille, protège, aide et prend soin, le futur Pôle environnemental, entend « bercer » les startups, accompagnées par des personnes ressources, le temps d’émerger avant de se transformer en véritable entreprise. Accueillies au sein d’espaces de co-travail, modulables et connectés, les futurs entrepreneurs disposeront en outre, de lieux de rencontre, d’échanges et de liberté favorisant l’émulation et le partage, ce à quoi ils aspirent.
Conscient que la solution au réchauffement climatique, c’est une autre économie, le Pôle environnemental sera ouvert à de multiples filières, de l’éco-activité au numérique en passant par le design, l’e-santé, l’artisanat, la petite industrie, voire à une thématique en particulier. Tout est envisageable. 38 postes de travail seront disponibles pour créer des carrières, contribuer au développement économique de l’Auxerrois et le faire monter en gamme. (Source site communauté de l'Auxerrois)