En réunion de la majorité départementale, les  résultats de l'étude ont partiellement été montrés et expliqués aux élus des cantons de l'Yonne par le cabinet enrôlé à cette fin.

Cette étude est destinée à éclairer la lanterne des élus qui doivent établir la prochaine carte scolaire des collèges du département, et a jouer, objectivement, un rôle d'interface expert et amortisseur. Un vote a eu lieu.

La fermeture proposée du collège Bienvenu-Martin a été adoptée à l'unanimité moins trois voix, celles des conseillers départementaux du canton dans lequel se trouve le collège en question et une autre voix.

Courageuse, car si on peut comprendre qu'un conseiller élu dans le canton en cause s'oppose à la fermeture - cela paraît la moindre des choses d'autant que la cause en vaut la peine et est noble - cette voix venue d'ailleurs dans l'Yonne département rural, va à contre-courant de la vague déferlante de la majorité, le doigt sur le pantalon devant le président-général André Villiers.

En conséquence, on ne voit pas comment le conseil départemental de l'Yonne, lorsqu'il sera saisi de la délibération lors de la prochaine assemblée plénière publique, au mois de mai ou au mois de juin, ne votera pas la fermeture du collège.

Même si leur reviendra, à ces conseillers dociles, craignant toutes et tous pour leur fief, d'expliquer sur quels motifs est fondée leur décision.On les attend au tournant.

Le critère démographique ne fonctionne en effet pas car nombre de collèges comprennent beaucoup moins d'effectifs, tels Noyers (162) par exemple ou encore, Ancy-le-Franc, Brienon, Charny ou le collège de Puisaye qui vient de retarder l'échéance en fermant deux classes sur trois sites. On est curieux de connaître l'argumentation qui sera avancée ainsi que l'étude comparative.

Ils voteront donc la fermeture. Et cela sans doute d'autant plus facilement peut-être, paradoxalement,, que chacun sait ou au moins est conscient, que c'est au préfet de l'Yonne que revient la décision finale de signer l'arrêté de fermeture. Or ce n'est un secret pour personne que le préfet a affirmé publiquement lors de l'assemblée de l'association des maires de France de l'Yonne à Joigny, qu'il n'était pas prêt de signer faute d'étude documentée et approfondie.

La ministre de l'Éducation non plus, selon nos informations, d'autant que le collège Bienvenu-Martin fait partie d'une zone sensible réseautée, bénéficiaire d'un système d'aides et d'accompagnement, axé sur la mixité sociale qui est grande puisque le collège comprend nombre de communes rurales dans son périmètre.

Un collège par ailleurs jugé exemplaire. Avec un corps enseignant qui est en place depuis de nombreuses années et qui est attaché à son collège d'autant plus qu'ils est investi dans le projet éducatif.

Alors, à quoi bon voter pour la fermeture d'un collège qui ne fermera pas ... ?


Pierre-Jules GAYE