Dimanche, Pourrain  a respiré au rythme de son traditionnel vide-grenier pascal, le 33e du nom.

Certes, ce ne fut pas un grand cru mais les organisateurs se sont montrés satisfaits car l'animation a frôlé l'annulation.

Heureusement que les trombes d'eau qui faisaient craindre le pire vers cinq heures du matin se sont abstenues dès le lever du jour pour disparaître toute la journée de Pâques. Certes, le temps était frais et le vent soufflait sur la colline pulvérinienne, mais les visiteurs ont pu donner libre cours à leur passion de " la chine ". 

Bien sûr , un exposant sur deux avait déclaré forfait ce qui avait pour effet d'éclaircir considérablement le paysage du bourg mais ce qui a peut-être rendu les affaires plus fructueuses. Côté public, lui aussi revu à la baisse à cause des conditions météo, les amateurs de l'objet rare, insolite, de la bonne affaire ...étaient présents dès le  déballage des cartons et arpentaient les rues du village pour saisir la bonne occasion et réaliser " le gros coup ".

Un peu plus tard dans  la journée, ce fut au tour des promeneurs du dimanche d'effectuer en famille le parcours du vide-grenier, souvent sans débourser un seul centime. Répartis dans le village, les stands de restauration ont enregistré quelques pics de fréquentation vers la mi-journée mais ce fut dans l'ensemble plus calme que d'habitude.Et puis le vide-grenier , c'est aussi pour les associations locales l'occasion d'offrir au public un aperçu de leurs activités.

Le Grenier à couleurs, l'atelier poterie de la Jeune Garde et Popeline en soi ( couture ) se partageaient l'espace de la salle basse et les réalisations des artistes locaux ont enchanté les curieux qui ont osé franchir le seuil de la porte. Quant à l'association Pour un livre, elle avait pour un instant abandonné son quotidien pour animer un stand " A la bonne soupe " où comme son nom l'indique on pouvait déguster un potage maison. Et le temps s'y prêtait vraiment !

 

Un engagement fort

 

Sur la place de la mairie, le stand " Lâcher de ballons " avait élu domicile et le maire Roger Prignot dirigeait les opérations avec ses dames. Cette année, les ballons s'envolaient vers le nord-est, complètement à l'opposé des années précédentes. Pour en terminer avec le tour du village, il restait à visiter la Chapelle Saint Baudel ( VIe siècle ) et la magnifique exposition de cartes postales anciennes qui nous ont permis de traverser tout le 20e siècle et d'observer toutes les transformations du village avec notamment la construction des lotissements. Quand cela était possible, une photographie contemporaine donnait la réplique à une photographie plus ancienne, de quoi prendre conscience des différentes évolutions : bâtiments, routes, vêtements, écoles, associations, activités économiques...

Grâce à la centaine de bénévoles qui a oeuvré pendant plusieurs jours, cette 33e édition du vide-grenier de Pourrain  a une nouvelle fois démontré la vivacité du tissu associatif local et l'engagement très fort de ses habitants pour qui les notions d'entraide ont du sens .

Et c'est le Comité des fêtes présidé par Pierre Maison mais secondé par une très belle équipe qui a eu l'honneur et le plaisir d'impulser, de gérer et de coordonner à la perfection cette très belle manifestation dont la renommée n'est plus à faire. Seule la météo peut être plus forte que les hommes mais cette année encore ce sont les organisateurs qui ont eu le dernier mot .

 

Christian Bouveau

 

Même si le temps était frais dimanche à Pourrain, l'essentiel était de garder le moral 

 

Le Vau de la Chapelle avec l'église en toile de fond : une entrée dans le village toujours très fréquentée

 

Au bric à brac de Pourrain, des étalages de bric et de broc

 

Dimanche, il valait mieux être chaudement habillé pour aller chiner

 

  Ici , on vend le boudin au mètre

 

  Le choix est fait , c'est le moment de la transaction