Le colonel De Meyer, commandant le groupement de gendarmerie de l'Yonne (DR)

 

 

Le colonel De Meyer, commandant le groupement de gendarmerie de l'Yonne a évoqué le bilan de l'année 2015 et les perspectives pour 2016, lors d'une intervention remarquée par son équilibre et sa mesure, à l'assemblée générale des maires de l'Yonne qui s'est tenue à Joigny.

La gendarmerie couvre 98% du territoire icaunais et 75% de la population (les villes principales bénéficient de la police nationale). C'est donc signifier l'importance du périmètre d'action.

L'année 2015 aura été marquée par des résultats positifs notamment en matière de recul sensible des cambriolages. Le bémol est la hausse des violences de 10% ainsi que le recul du seuil de tolérance des citoyens. Là où auparavant, les choses s'arrangeaient par la discussion, aujourd'hui, la juridiciarisation s'étend. Les violences sont domestiques dans 50% des cas. Elles semblent devenir un mode de communication au sein des couples de manière assez dramatique.

La mise en place de référents communaux dans le développement de l'appropriation des territoires par les gendarmes, au contact rapproché des maires les mieux placés pour recevoir les doléances et plaintes de leurs concitoyens, s'est étendu à 30 communes avec formation à la clé.

La gendarmerie nationale dans l'Yonne a bien entendu été directement concernée par la menace terroriste, en termes de contrôles des flux générant des activités importantes. (visites d'écoles, d'établissements publics, rassemblements tel Vézelay etc). Sans s'étendre sur le sujet, le colone De Meyer a précisé qu'avant les événements il y avait 578 gendarmes dans l'Yonne et après il y en a toujours 578.

 

Mutation

 

La consolidation des résultats obtenus en 2015 et la mutation de l'activité de la gendarmerie avec la prise en compte de la menace terroriste, annoncée en zone rurale, sont les deux axes de l'année 2016.

Les gendarmes s'entraînent à réagir aux tueries de masse. C'est un changement de doctrine. Un changement d'armement.  Là où les gendarmes s'efforçaient de ramener dans le droit chemin les brebis égarées, ces dernières sont désormais considérées comme des ennemis.

La lutte contre les stupéfiants (95 infractions en deux mois en 2016) avec des produits en quantitié énorme avec des arrivées du Moyen-Orient et d'Afghanistan principalement, s'intensifie et a porté des fruits, récemment. Elle est en lien avec la menace terroriste.

La priorité, en 2016, sera le renseignement et sa collecte. Après une année 2015 de lutte positive contre la délinquance, l'année 2016 constitue une année de transition, puisqu'on constate une forte augmentation des cambriolages en janvier février.

Enfin, le colonel De Meyer a mis l'accent sur le vol des chèquiers à grande échelle, ainsi qu'à la fabrication de faux documents opérée en un court laps de temps. pour être revendus.

Les chéquiers envoyés par courrier simple sont volés, il faut savoir que c'est le mode opératoire le plus prisé. Le phénomène a atteint une grande ampleur.

Dans ce contexte général, la convention de la gendarmerie nationale avec l'association des maires de France, prend toute sa signification en matière de sécurité publique et de politique de proximité.

 

P-J.G.

 

 

 

 

Le renseignement sera au centre d'une année 2016 de transition (DR)