Marc Lagrange, chirurgien digestif, a écrit plus de vingt ans dans Le Généraliste et autres revues médicales.

Auteur, il a notamment publié "Médecine : de ladérive au chaos" chez Melibee parmi d'autres.

Il a publié un ouvrage de proctologie (John Libbey éditeur), quatre ouvrages de référence sur le vin (Féret éditeur), un ouvrage de contrepèteries (Albin Michel) et un recueil de discours.

Fils d'Hippocrate, l'auteur pratique son art, depuis 1979, au Centre Hospitalier de Nevers.

Père de trois enfants dont deux praticiens (une gynécologue et un dentiste), il s'en sort plutôt bien et pourrait se satisfaire dans le mutisme de cette situation favorable. Aujourd'hui, il éprouve le besoin de dire « stop » !

Stop au Numerus clausus Stop aux intérimaires surpayés Stop au communautarisme Stop à la multiplication des statuts pour les médecins étrangers Stop à la féminisation : un vrai problème quantitatif aux effets pervers Stop à la gratuité des études médicales Stop à la liberté d installation Stop au laxisme : Un même examen pour tous, Français ou non français Stop au pouvoir de l'Administration « Là où l'on sème des médecins, poussent des malades », entendait-on en 1971.

En 2015, il y a toujours des malades mais plus de médecins. Comment ne pas être indigné et en colère, au nom des ex-futurs jeunes praticiens (dentistes ou médecins) qui ne le deviendront jamais ?

Le Docteur Lagrange, lanceur d'alerte ?

 

Le DR Marc Lagrange a expliqué la situation de la médecins en France, qu'il juge" extrêmement grave" (DR)

 

Un auditoire attentif et parfois surpris par les propos du conférencier (DR)

 

 

À droite, la présidente de Rotary d'Auxerre Nicole Jolliet a présenté le conférencier qui a dédicacé ses livres en fin de soirée aux Clairions à Auxerre, siège du club doyen de la cité de Paul-Bert  (DR)