« Il y avait un esprit de revanche de leur part (défaite cuisante du RCA à Épernay Ndlr) et il n’y avait pas d’enjeu pour nous. C’était inconscient. J’espère que les joueurs auraient réagi différemment s’il y avait une obligation de résultat. »


Tout juste trois semaines après le faux-pas d'Epernay et une semaine avant le 1/32e aller qui se jouera le 1er mai à Caen, le match RCA-Versailles possède vraiment un statut particulier d'où l'intérêt qu'il va susciter, pour les acteurs bien sûr mais aussi pour la famille du rugby qui suit avec beaucoup d'intérêt l'aventure des rouge et vert.

Pratiquement chaque année à la même époque, au moment où la nature revit avec les magnifiques champs de colza, les cerisiers en fleurs et bientôt le muguet dans les sous-bois, le parfum des phases finales a le don et la magie de cristalliser autour du club l'intérêt d'un public beaucoup plus large que lors de la saison régulière.

Et nous y sommes pratiquement, la dernière ligne droite est là mais auparavant le RCA doit finir proprement le travail avec cette dernière journée de championnat contre Versailles.

C'est ainsi que le coach Jean-Sebastien Bignat s'est positionné. " Il sera temps de parler des phases finales lundi. Pour le moment, consacrons-nous à ce match contre Versailles, une équipe qui viendra à Auxerre jouer son va-tout pour le maintien."

En effet, si les Versaillais doivent absolument prendre cinq points à Auxerre, leur sort est lié au résultat du match Pont à Mousson - Pithiviers.Un succès bonifié de Versailles conjugué à une défaite sans point de bonus de Pithiviers réléguerait ces derniers en Fédérale 3 en compagnie de Vincennes. Un scénario auquel on ne croit pas du côté du stade Pierre Bouillot et c'est bien pour cela que Jean Sebastien Bignat tient à focaliser l'attention de ses joueurs sur ce match et uniquement sur celui-ci.

Non, ce dernier match de championnat à domicile n'est pas anodin car les rugbymen auxerrois ont des comptes à rendre à leur public après le match d'Epernay où ils ont fait de la figuration dans les phases de combat, selon leur coach Jean-François Bignat. Alors oui, ce match doit être celui de " la réhabilitation " ( même si le mot est un peu fort ), disons celui de retrouvailles heureuses avec un public qui a vècu une bien belle saison derrière la main courante et qui a encore envie de prendre du plaisir.

Mais comment dissocier ce match des suivants car il est évident que ce RCA-Versailles va servir de véritable tremplin pour la suite de l'aventure.A l'aube d'une série d'au moins cinq matches pour accéder à la Fédérale 2, le RCA se doit de mettre tous les ingrédients dimanche contre les Versaillais afin de faire de ce match une véritable rampe de lancement.

RCA-Versailles est bien un match aux allures de  répétition générale avant le 1/32e aller de Caen. Contre le club des Yvelines, les rugbymen auxerrois doivent remettre tous les voyants au vert en s'imposant avec la manière et en se reconstituant un capital confiance très précieux pour la suite de la compétition.​

À signaler la titularisation de Godsmark à la mêlée ce qui est une très bonne nouvelle et celle du jeune Samy Bourhano à l'arrière. Enfin , Alexis Dupinay débutera à l'ouverture ce qui permettra à Yohann Champeau d'être économisé. Pour le reste de la composition, c'est du classique.​

Après trois semaines de travail intense physiquement, les joueurs sont prêts et impatients de rechausser les crampons. Mais attention à ne pas se tromper de match. Il faut d'abord jouer ce RCA-Versailles. Après il sera toujours temps de se projeter dans l'avenir, de déguster match après match cette savoureuse seconde partie de saison, de savoir si Jean-Sebastien Bignat sera toujours le coach du RCA la saison prochaine, de deviser sur la date de début des travaux des nouvelles installations du RCA et de trinquer à cette sacré saison 2015-2016 qui pourrait se prolonger jusqu'en juin pour les plus optimistes.

En lever de rideau à 13h30, la réserve du RCA ( 2e, 67 points ) reçoit Versailles B ( 6e, 38 points ) . Elle aussi qualifiée pour les phases finales du championnat de France des réserves, l'équipe B du RCA jouera le match des 1/32e ( match sec ) sur terrain neutre le dimanche 8 mai.

 

Christian BOUVEAU

 



​Composition du RCA


Lucien-K.Laurin-Lomsadze
Huré-Tchafitchadze
Hruska-Rherrassi- Ahizoun
Godsmark - Dupinay
Dublino-Bouhey-Pretti-Mogeda-
Bourhano

Remplaçants : Slezack , Gallet, Dinita, Poitevin, Champeau, Sordia, Cameron

 

L’équipe, entraînée par Cédric Massot et Jean-Sébastien Bignat, présente le meilleur bilan national de Fédérale 3, avec 74 points, à égalité avec Ris-Orangis (DR)