Parade des Cob normands  devant la Botte d'Or. Cela s'imposait (DR)

 

 


 

Un défilé équestre, composé de près de 50 chevaux, parti du port de plaisance sur les quais, a gagné la place de l'Hôtel de ville, samedi en fin de matinée, au rythme des claquements de sabots sous le regard amusé et étonné des passants. 

Malgré la pluie et le froid, les appareils photos et smartphones sont sortis des poches pour enregistrer cet évenement rare. Magnifiques ânes shetland (pas commode ces petits..), Cob normands, chevaux de trait lourds et costauds comme les Auxois avec leurs touffes de poil aux sabots, carosses d'époque datant de deux siècles, cavaliers et cavalières grandes dames habillés grand siècle, il y avait du spectacle pour tous les sens.

Devant la mairie où l'attendait le maire Guy Férez, le président du Syndicat des éleveurs de chevaux de l'Yonne, Martial Doumeyrou, expliqua du haut de sa monture - capable de grimper sur le perron ou de saboter en travers - que cette manifestation était une démonstration de ruralité positive et de passion, à l'heure où les éleveurs connaissent tant de difficultés jusqu'à remettre en cause l'existence de la profession. Et d'appeler tout le monde à un vin d'honneur au Jumping Club route de Vallan suivi de multiples animations découvertes du monde du cheval, notamment un concours de saut d'obstacles avec 200 cavaliers.

Guy Roux de passage avec son légendaire bonnet qui suivait de deux cents mètres Daniel Rolland, fut contraint de dire un mot au micro tendu par le président Doumeyrou. Le maquignon célèbre ne se démonta pas expliquant que si on pouvait être surpris de voir des chevaux battre le pavé des petites rues du centre ville, autrefois, il n'y a pas si longtemps, il n'y avait que des chevaux.

  « L'idée de ces journées portes ouvertes est de montrer que le monde équestre ne se limite pas aux courses et au tiercé. C'est également de l'attelage, des balades, de la voltige… », a aussi expliqué Sabrina Mienville, de l'association du Jumping-club d'Auxerre.
 
Une manifestation-événement qui monte en puissance au fil des ans et qui arrive à se renouveler en permamence.
 


Le cheval a pris le pouvoir à Auxerre, ce week end (DR)

Guy Roux a poliment décliné l'invitation de monter à cheval, imité par le maire Guy Férez (DR)

 

No comment (DR)

 

 


Au milieu sur le perron, Christophe Bonnefond, vice-président du conseil départemental, s'est mis à l'abri, prudemment, comme AUXERRE TV (DR)

 

Martial Doumeyrou, le maire et la conseillère départementale (DR)

 

 

La coquetterie n'a pas de siège, elle est partout (DR)

 

Beaux ces ânes et d'une rare intelligence (DR)

 

Calèches, carosse sur le pavé comme autrefois (DR)

 

Elle n'a pas peur de se faire manger la main Valérie Leuger, conseillère départemental d'Auxerre (DR)

 

Beaux comme des princes des Highlands ces shetland écossais, mais attention, pas commodes (DR)