Fiche technique


A Auxerre : RC Auxerre bat RC Versailles 46-22 ( 12-3 ) .
Pour Auxerre :8 essais de Lomsadze ( 10e, 50e et 68e ) , Rherrassi ( 20e, 62e ) , Dupinay ( 44e) , Tchafitchadze ( 55e) , Slezak ( 80e) ; 3 transformations de Dupinay ( 20e, 62e, 68e ) ;
Pour Versailles: 3 essais de Boutal (  66e, 75e, 76e ) ; 1 pénalité de Boutal ( 3e) ; 2 transformations de Dussais ( 66e) et Boutal ( 65e)

 





Le capitaine Kieran Laurin vient de transmettre à Dupinay pour l'essai de la 44e (DR)

 

​En inscrivant huit essais ( contre trois encaissés ) dont sept par ses avants, le RCA a rendu une copie qui s'inscrit dans la moyenne de celles fournies cette saison.

Avec les bons et les mauvais côtés d'un match disputé contre une équipe de bas de tableau qui jouait sa survie en Fédérale 3. Et puis n'oublions pas que les Auxerrois avaient certainement dans un coin de leur tête ce match de 1/32e de finale aller qu'ils disputeront dans une semaine à Caen.

Impossible de faire totalement abstraction de ce prochain rendez-vous ! Ceux qui ont vécu ces moments-là le savent bien !

Alors oui, certains ont pu rester sur leur faim car le RCA n'a pas donné l'impression de puiser dans ses réserves et c'est tant mieux dans l'optique des phases finales où le capital-fraîcheur est toujours très précieux. L'essentiel n'était-il pas de rebondir après le match d'Epernay et de rester invaincus à domicile ? Les Auxerrois ont bouclé le championnat avec sérieux, comme le coach leur avait demandé. Demain sera un autre jour, contre un autre adversaire et dans d'autres circonstances où les rugbymen auxerrois sauront s'adapter et trouver le bon tempo.

Contre Versailles, le RCA a réalisé une entame de match correcte avec le vent dans le dos. Les locaux occupaient le camp visiteurs et avaient la main sur le ballon. Ce qui se traduisait par un premier essai en coin de Lomsadze. Alexis Dupinay, repositionné hier à l'ouverture et promu buteur, était trop court comme ce fut le cas par la suite à quatre autres reprises.( 5-3 à la 10e).

Les rouge et vert occupaient alors les 22 mètres de Versailles, Vojtek Hruska échouait de peu mais Jamel Rherrassi en soutien pointait dans l'en-but: le RCA menait alors 12-3 à la 20e, ce qui était aussi le score à la pause ! Les Icaunais n'étant pas parvenus à trouver l'ouverture en cette fin de première période. C'est effectivement là le point noir de la partie, de la 20e à la 40e, moment où le RCA n'a pas su juguler les mouvements versaillais  ni faire preuve d'efficacité.

 

Trois contres en dix minutes

 

Après les citrons, la formation auxerroise avait retrouvé une carburation satisfaisante. À la 44e, la balle volait de main en main, Godsmark puis  K.Laurin qui envoyait Dupinay à l'essai ( 17-3 à la 44e). Ce qui sera le seul essai inscrit, dimanche, par les lignes arrières. Une petite déception pour une équipe qui souhaite élargir son registre offensif.

Avec deux essais supplémentaires ( 50e et 68e ), Georges Lomsadze réalisait le triplé, il est vrai impossible sans le soutien de ses partenaires. Tchafitchadze ( 55e) puis Rherrassi ( 62e) se chargeaient eux aussi de corser l'addition.

Mais les Auxerrois manquaient de vigilance dans le dernier quart d'heure, Versailles inscrivant 3 essais en dix minutes. Sans conséquence contre Versailles, ce relâchement coupable sera interdit en phase finale. Et pour clore le festival offensif des Auxerrois, Arnaud Slezak inscrivait le dernier essai, histoire de célébrer à sa façon son anniversaire. Score final : 46-22.

Titulaire dès le coup d'envoi, Ryan Godsmark a réalisé un match rassurant même s'il doit encore retouver un peu de rythme. Il est sorti en fin de partie pour laisser Samuel Cameron oeuvrer derrière la mêlée auxerroise. À l'arrière Samy Bourhano a rempli son contrat et réalisé ce qu'on attendait de lui. Quant au banc du RCA , il a apporté sa fraîcheur physique dans le jeu, seul Yohann Champeau a été épargné. Cet après-midi, le buteur habituel Champeau était sur le banc et son remplaçant Alexis Dupinay n'a pas obtenu le même rendement, probablement par manque de pratique dans ce rôle.

En phase finale, il faudra s'efforcer de ne pas perdre en cours de match ces précieux points marqués au pied. Spectateur impuissant sur la touche avec son bras en écharpe, l'Écossais Robin Snape a quant à lui beaucoup  "souffert".

En lever de rideau, la réserve auxerroise à fêté sa dernière apparition de la saison au stade Pierre Bouillot par un succès 17-12 face à la réserve de Versailles.

 

Christian Bouveau

 

LE TABLEAU DES PHASES FINALE DE FÉDÉRALE 3



 

Dimanche, le Numéro 8 auxerrois Jamel Rherrassi a réalisé le doublé (DR)

 



Titularisé en pilier gauche, Wilson Lucien s'est beaucoup impliqué dans le jeu (DR)