L'association d'aide à domicile UNA Auxerre avait été placée en redressement judiciaire en 2010, et avait entamé le remboursement de sa dette de plus de 600 000 euros, aidée par des abandons de créances et une aide de l'Agence régionale de santé de l'ordre de 200 000 euros. Le reliquat de moins de 100 000 euros sera apuré à hauteur de 70 000 euros par l'association et le reste après la fusion avec Atome.

"Atome s’engage à intégrer dans ses rangs l’ensemble des personnels d'aides à domicile quels que soient les contrats ainsi que les administratifs, de l’UNA", a affirmé Michel Martin, le président de la Mutualité française Bourguignonne qui gère Atome, mercredi soir, au Phare lors de l'assemblée générale de l'UNA Auxerre. Soit 66 personnes, dont une dizaine en contrats aidés.

Pourquoi se marier alors ?

Parce que la loi "vieillesse" (quelle horrible dénomination), incite à l'accompagnement des personnes âgées à domicile et à la création de filières complètes notamment (soins, soins médicaux, restauration etc).

La Mutualité française Bourguignonne qui gère la marque "ATOME", regroupe déjà nombre d'associations permettant des mutualisations de services afin de mieux garantir l'indépendance et la qualité des services délivrés aux personnes en situation de fragilité qui ont recours à l'aide à domicile.

Parce que les systèmes d'aide en allocation ou subvention à la personne fragilisée diminuent très sensiblement ce qui se traduit par moins d'heures de prestation des aides à domicile. Le rapport d'activités présenté au Phare par Mme Evelyne Petit, vice-présidente de l'UNA Auxerre, en atteste : 66.500 heures, une baisse de 7 % en 2015 qui succède à une baisse en 2014.

Parce que à en croire le président Guy Paris, qui aura redressé la barre du navire en perdition, en cinq ans, c'est quand "cela va bien qu'il faut se remettre en cause et  avoir une vision d'avenir."

 

 

À gauche, Guy Paris, président de l'UNA Auxerre et Michel Martin, président de la Mutualité française Bourguignonne qui gère Atome (DR)