Depuis le début de la semain,  les vignes sont soient chauffées par des bougies dans le chablisien, soit aspergée d'eau afin de protéger le bourgeon (DR FC et Alex)

 

 

"On voit que cela paraît grave dans certains secteurs. C’est le cas notamment dans le Chablisien et la Côte-d’Or (côtes de Nuits, côtes de Beaune) ainsi que dans la côte chalonnaise", précise Jean-Michel Aubinel, président de la confédération des appellations viticoles de Bourgogne.

Les viticulteurs se disent très inquiets, car le froid devrait persister jusqu'à la fin de la semaine.

"Tout dépend du taux d'humidité. Si on regèle, les bourgeons fragilisés y passeront", indique Christophe Ferrari, président du syndicat des vignerons d'Irancy.

Il est impossible de dire aujourd'hui, s'il y a des dégâts ou pas non plus que leur étendue. D'où les témoignages les plus divers voire contradictoires. Tout dépend des parcelles et des finages ainsi que de leur exposition et de leurs particularités. La parcelle est-elle bien ventilée ? Est-elle en bas dans la vallée le long du Serein, est-elle en haut ?

C'est pourquoi les plus anciens vignerons se montrent extrêmement prudents et réservés et attendent de pouvoir y voir plus clair. D'autant que la vigne est une plante forte avec de belles capacités d'adaptation.

Jean-François Bersan qui a des vignes à Chablis, Irancy et Saint-Bris-le-Vineux estime qu'il est difficile d'évaluer la situation et qu'il faut attendre l'évolution des choses. L'humidité et le soleil sont les grands ennemis de la vigne lorsqu'il gèle.

Il a beaucoup plu lundi. Les vignes moins bien ventilées, celles qui sont en creux de vallée près du Serein qui amène beaucoup d'humidité, et celles qui sont le mieux exposées plein sud, risquent d'avoir souffert le plus, ce qui ne signifie pas que les bourgeons sont grillés par le soleil.

Le soleil du matin, autrement dit l'absence de couverture nuageuse, réchauffe trop vite la vigne humide gorgée d'eau au dégél. Les bourgeons sont grillés.

Celles qui se seront réchauffées progressivement ont des chances d'avoir résisté. Rien à voir avec la grêle qui détruit. Comme la grêle de septembre dernier.

Les prévisions météo pour la nuit de jeudi à vendredi sont plutôt rassurantes avec des températures oscillants entre 0 et 2 degrés au petit matin. Et surtout la présence au petit matin d'une couverture nuageuse qui va protéger le vignoble.

De bon augure.

Le retour du beau temps est annoncé pour la semaine prochaine. Restera à passer le cap des saints de glace.

 

 
 
 
Aspersion des vignes pour que le gel protège les bourgeons (DR)