Comment est-il possible que la seule volonté d'un homme puisse décider du sort de toute une collectivité sans leur laisser d'échappatoire ? Et moi qui croyais que nous étions en démocratie, depuis ce jour de 1789 où le peuple s'est révolté pour que le roi ne puisse plus dire « nous voulons » en son seul nom et que désormais, la volonté du peuple soit entendue et appliquée par celui qui a été élu par eux. Aurais-je mal interprété mes cours d'Histoire ?

Non, je ne le pense pas. Chaque personne que je rencontre (élu, responsable, parent,...) me confirme que la volonté de Mr Villiers de fermer le collège Bienvenu-Martin n'est pas raisonnable, ni fondée sur des motifs valables, et pourtant, cette volonté est bien réelle... malgré des arguments qui se transforment... au gré du vent.

On nous parle d'améliorer la mixité sociale...mais fermer Bienvenu-Martin, signifie mélanger les élèves provenant des foyers de l'ALEFPA, de l'enfance, des quartiers Ste Geneviève, St Siméon, des Rosoirs et de Rive Droite... Belle mixité que voilà.

On nous parle de faire des économies pour soulager les collèges du nord du départements pour que les effectifs ne dépassent pas 500 élèves (ce qui est de l'ordre du raisonnable)... en créant des collèges de 800 élèves dans l'Auxerrois... La limite du raisonnable n'est pas la même pour tous ?

On nous parle d'un collège de type Pailleron dangereux pour les occupants... mais alors, pourquoi les services du comité d'hygiène et sécurité n'ont rien signalé toutes ces années ? Peut-être parce que le bâtiment est un Pailleron de type 2...

On nous parle de fermer Bienvenu-Martin pour faire des économies de chauffage.... bâtiment qui accueille chaque jour 360 élèves, leurs enseignants, les agents d'entretien et les personnel d'administration. Pourquoi ne parle-t-on jamais des économies substantielles qui pourraient être faites sur des bâtiments immenses, très bien chauffés, qui ont coûté très cher, et qui sont très … inoccupés... comme le 89 du Bd de la Marne par exemple (ex Crédit agricole Ndlr) ?

On nous parle de classement des collèges en affirmant que Bienvenu-Martin est 18ème sur 18... mais tout le monde sait qu'il y a 34 collèges dans l'Yonne...
On nous parle de pourcentage d'entrées d'élève en seconde... mais pas d'orientation. Personne ne s'est intéressé au chiffre des élèves qui ne finissent pas leur année de seconde...
Bref, on nous parle chiffres, pourcentage, économies, politique... Alors qu'il s'agit d'un collège. Pourquoi personne ne parle d'élève, d'humain, de pédagogie et de bien-être ensemble ?

Sacrifier les conditions de vie et de travail de gamins qui ont entre 11 et 15 ans est la seule solution que notre département a trouvé pour sauver sa mauvaise gestion passée et les voix des élections futures ?

Non, je ne peux pas le croire. J'ai rencontré de nombreuses personnes qui connaissent Mr Villiers. Elles m'ont toutes parlé d'un homme agréable, compatissant et raisonnable. Voilà qui est rassurant. Peut-être que cet homme, tel qu'il est décrit, va comprendre que l'éducation n'est pas une dépense à économiser mais une immense promesse pour l'avenir. C'est un investissement à long terme et aucun d'entre nous, Mr Villiers le premier, j'en suis sûre, ne peut accepter que ses enfants ou petits-enfants soient des prétextes économiques.

Les grands hommes ne sont pas seulement ceux qui ont su prendre de grandes décisions, les plus grands sont ceux qui ont été assez sages pour ne pas en avoir pris de stupides.

 

Sophie BUSSON,

professeur d'arts plastiques au collège Bienvenu-Martin