François Boucher, maire et conseiller départemental de Migennes a retrouvé son fauteuil de président de Yonne Active Création (DR)

 

 

Le tribunal administratif de Dijon a annulé la délibération du conseil départemental de l'Yonne en date des 29 et 30 avril 2015, désignant Malika Ounès comme représentante de l'institution au conseil d'administration de Yonne Active Création. Une décision frappée d'appel qui peut, le cas échéant, intervenir dans un délai de deux mois.

Désignée au conseil d'administration Malika Ounès a pris le fauteuil de François Boucher, président sortant, poste pour poste, le délégué du CD assumant traditionnellement la présidence. François Boucher a été président de Yonne Active Création pendant 10 ans. Il a succédé à cette charge à Jean-Marie Rolland lorsqu'il a été élu à la députation.

Pour comprendre cette espèce de mic-mac, sous forme d'imposture démasquée, il faut savoir qu'une première délibération pour désigner en 1, le représentant du conseil départemental au conseil d'administration de Yonne Active Création et en 2, le représentant du CD à l'assemblée générale, avait été prise dans les formes, les 16 et 17 avril 2015. François Boucher avait été désigné par ses collègues au conseil d'administration et Malika Ounès à l'assemblée générale.

Changement de fusil d'épaule un peu plus tard : une nouvelle délibération est présentée par le président du conseil départemental qui inverse les positions, Malika Ounès se retrouvant désignée au conseil d'administration et François Boucher à l'assemblée générale de Yonne Active Création.

C'est cette délibération qui a été frappée de nullité par le tribunal administratif de Dijon saisi par François Boucher, maire et conseiller départemental de Migennes. Entâchée de nullité parce que cette délibération n'avait pas été portée à l'ordre du jour de la séance du conseil départemental et est surgie de nulle part au dernier moment. Ensuite, elle n'a pas été déposée et portée à la connaissance des conseillers départementaux, au moins un jour franc avant, afin de permettre, comme le prévoit la loi, aux élus de prendre connaissance de sa teneur, d'y réfléchir et d'en discuter le cas échéant.

Automatiquement c'est le retour à la case départ, c'est-à-dire la délibération précédente qui a validé en bonne et due forme la désignation de François Boucher. Lequel retrouve automatiquement son siège de président du conseil d'administration. Moins d'un an plus tard.

 

Dérive

 

Force est de constater que Malika Ounès est une personnalité contestée. La protégée de François Patriat, l'ancien président socialiste du conseil régional de Bourgogne, a connu une acension fulgurante depuis l'élection du binôme qu'elle constitue avec Robert Bideau maire de Monéteau, aux élections départementales.

Malika Ounès est membre de la commission d'appel d'offre du CD89 alors qu'elle est l'employée du 3eme Groupe français de BTP : EIFFAGE Dijon.

En outre, selon François Boucher, président de Yonne Active Création, Malika Ounès se serait éloignée de l'objet social de YAC qui est  statutairement l'insertion et les prêts d'honneur. "On observe une dérive certaine", indique François Boucher qui pointe des financements de groupes de grandes distribution, la création d'un atelier de business Angels et groupement de chefs d'entreprises, une formation dispensée par le Medef sur le Crowdfunding ainsi qu'un atelier de défiscalisation d'une association qui vit de l'impôt.

Créée par le Conseil Général de l’Yonne en 1996 et installée à Auxerre, Yonne Active Création accompagne et finance les porteurs d'un projet de création et de reprise d'entreprises, les développements ou les soutiens de demandeurs d'emploi ou du RSA. À savoir sortir les gens de pôle emploi pour financer leur propre activité. Voilà la finalité de la mission initiale.

Le conseil d’administration réunit essentiellement les financeurs de la structure : collectivités locales, Etablissements publics et réseaux bancaires.

Cinq personnes composent l'équipe opérationnelle.

 

Pierre-Jules GAYE

 

 

Malika Ounès est aussi conseillère municipale d'opposition à Auxerre (DR)

 

Guillaume Larrivé leader LR de l'opposition municipale et Malika Ounès, transfuge, numéro 4 sur la liste (DR)

 

L'équipe opérationnelle de Yonne Active Création (DR)