Contrat rempli pour les rugbymen auxerrois qui ont survolé ces trente - deuxièmes de finale en passant 98 points aux Normands sur les deux matches et en inscrivant 15 essais dont  huit, hier après-midi, lors du 1/32e retour au stade Pierre Bouillot.

Et lors de ces 1/32e retour, personne n'a fait mieux que le RCA en France.

Alors oui, différentes lectures de ces chiffres sont possibles, n'empêche qu'il fallait le faire ! Les plus critiques et les plus exigeants ( voire les jamais contents ) argueront la faiblesse de l'adversaire, les plus lucides et les plus objectifs reconnaîtront au RCA son approche particulièrement sérieuse de ces deux premiers matches de  phase finale.

Non on ne travaille pas pendant de longs mois pour galvauder son rugby lors de ces matches couperets qui  vont à la fois monter en puissance et en exigence lors des prochaines semaines. Les joueurs de Bignat n'ont jamais lâché le morceau et ont toujours pris au sérieux leur adversaire qui n'a jamais capitulé , relançant le jeu à chaque fois que cela était possible.

 

L'alternance

Dimanche après-midi, le RCA a disputé un match parfaitement abouti, bien équilibré et pourvu d'une belle alternance entre jeu au près et jeu au large.

Car c'est sur cette bipolarité que la différence se fera lors des tours suivants. En 21 minutes et un 24-0 au planchot, les Auxerrois avaient asphyxié Caen  et quasiment tué le match, Hruska (5e) ,Mogeda (9e), Poitevin ( 20e) et Dupinay ( 21e) étant passés par là. Quatre essais fort différents: Hruska l'opportuniste, Mogeda en décalage, Poitevin en soutien et Dupinay en surnombre. Le temps de reprendre ses esprits lors de " la pause boisson " et le RCA reprenait la direction des opérations, enchaînant des temps forts par son paquet avant d'enchaîner de magnifiques mouvements sur la largeur.

Juste avant la pause, un groupé-pénétrant traversait les 22 m visiteurs et aboutissait à un essai collectif qui scellait le score à 29-0, juste avant de rejoindre les vestiaires.

Au retour sur le pré, Jamel Rherrassi s'échappait et effectuait un véritable numéro, effaçait plusieurs joueurs avant de déposer le ballon au pied des perches ( 36-0 à la 49e) .Les joueurs du banc faisaient alors leur entrée avec notamment les deux jeunes du cru , Samy Bourhano à l'arrière et Samuel Cameron à la mêlée. Le RCA dominait son sujet mais commençait à souffrir de la chaleur.

Les deux derniers essais étaient à mettre à l'actif de deux joueurs " frais " , Wilson Lucien ( 41-0 à la 70e ) puis Julien Gallet ( 48-0 à la 79e). Maintenant , place à la récupération et à la préparation des 1/16e de finale qui opposeront le RCA à Antony ( match aller à Antony le 15 et retour à Auxerre le 22 mai ) .

Sur le terrain des Mureaux, la réserve auxerroise s'est inclinée de justesse 23-19 en 1/32e de finale d'Excellence B.
Pour Auxerre : 3 essais , 2 transformations.
Pour Marcq en Bareul : 3 essais , 1 transformation , 2 pénalités.


                   

Christian BOUVEAU

 

LE TABLEAU FINAL ET LES RÉSULTATS

 



Vojtek Hruska a ouvert le score dès la 5e minute

 



Beaucoup de maîtrise individuelle pour cet essai de Jamel Rherrassi (DR)

 



Julien Gallet a clos le score à la 79e (DR)

 



Jean-Sebastien Bignat a félicité ses joueurs puis il s'est tout de suite projeté sur les 1/16e.